![Ligue Europa : Retrouvailles entre Hugo Lloris et Lyon Ligue Europa : Retrouvailles entre Hugo Lloris et Lyon](/data/posts/2022/07/17/1658081557_Ligue-Europa-Retrouvailles-entre-Hugo-Lloris-et-Lyon.jpg)
Les 16e de finale de la Ligue Europa dont le tirage au sort a eu lieu jeudi seront le théâtre des retrouvailles entre l’actuel gardien de Tottenham Hugo Lloris et son ancien club Lyon. Les Girondins de Bordeaux ont eux hérité du Dynamo Kiev.
Le tirage au sort des 16e de finale de la Ligue Europa qui s’est tenu jeudi à Nyon (Suisse) n’a pas été tendre avec les deux clubs français encore engagés, Lyon et Bordeaux.
Programme 16e de finale Ligue Europa
Here is the #EuropaLeagueDraw - round of 32 ... twitter.com/EuropaLeague/s…
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) Décembre 20, 2012Effectivement, l'OL va devoir se frotter à Tottenham, actuel 4e de la Premier League, qui compte dans ses rangs les buteurs Defoe et Adebayor, l'ailier Bale et les Français Gallas, Kaboul et surtout Hugo Lloris, gardien des Bleus et désormais des Spurs qu'il a rejoints en août dernier en provenance de Lyon.
"Hugo Lloris sera très ému"
"Je ne crois pas que Hugo Lloris nous donnera des infos sur Tottenham, mais ce sera un plaisir de le retrouver", a estimé Olivier Blanc, le directeur général adjoint de Lyon. L’entraîneur rhodanien, Rémi Garde, a lui aussi évoqué ces retrouvailles. "Bien sûr que le fait de tomber sur Tottenham nous fait tous penser à Hugo (Lloris). C'est le destin. Ce sera certainement très émouvant pour lui à Gerland. J'espère qu'il n'aura pas trop envie de briller mais je le crains quand même."
L’émotion risque en effet d’être au rendez-vous pour Lloris qui a gardé les buts lyonnais 4 saisons (2008-2012). "Hugo Lloris sera très ému, je pense, de retrouver son ancien club. Il a beaucoup d'amis là-bas," souligne ainsi Darren Eales, directeur chargé de l'administration du football à Tottenham. "Je pense que c'est une des affiches au sommet. C'est une équipe difficile pour Tottenham, Lyon va très bien en Championnat, et a une grande expérience européenne. Je crois que c'est la première fois en dix ans qu'ils n'étaient pas en Ligue des champions. Nous savons que ce sera un match difficile et nous devrons donner le meilleur", prévient Eales.
Rémi Garde déplorait lui d’être tombé sur un très gros morceau pour ces 16e de finale. "Ce tirage n'est pas simple. On ne peut pas dire que ce soit le meilleur tirage possible. Mais le tirage est une chose et les confrontations en sont une autre. Tottenham joue un bon Championnat et est en lice dans la lutte pour la Ligue des champions. C'est un effectif très complet et varié avec beaucoup de possibilités. Parfois les tirages ne paraissent pas très heureux et finalement la qualification est au bout. Nous verrons…"
1 - Lyon n'a gagné qu'une seule de ses 9 dernières confrontations avec des clubs anglais (contre Liverpool, oct 09). Perfide.
— OptaJean (@OptaJean) Décembre 20, 2012
En cas de qualification, Lyon pourrait tomber sur un autre gros calibre, l'Inter Milan, si le club italien franchit lui l'obstacle de Cluj.
Direction Kiev pour Bordeaux
Bordeaux hérite également d'un tirage relevé, avec le Dynamo Kiev, rodé aux compétitions européennes, même s'il était dans la poule du PSG en Ligue des champions, et s'est incliné deux fois (4-1 et 2-0). Mais les clubs ukrainiens réussissent plutôt bien en C3 depuis quelques années.
"C'est toujours difficile de se projeter dans deux mois, surtout contre un club qui ne joue pas pendant deux mois, avance le directeur général de Bordeaux Alain Deveseleer. Il aura du temps pour se reposer, se préparer, alors que nous on jouera, avec le risque de blessures".
Les Girondins auront eux aussi un 8e de finale délicat en cas de qualification : il faudra défier le vainqueur de Leverkusen-Benfica.
Les autres grands clubs en lice dans ces 16e de finale ont hérité de tirages plutôt abordables, portés vers l'est. Le tenant du titre, l'Atletico Madrid de Falcao, affrontera le Rubin Kazan, tandis que l'Inter et Liverpool défieront respectivement Cluj et le Zenit Saint-Pétersbourg. L'Anzhi Makhatchkala d'Eto'o rencontrera pour sa part Hanovre.
Chelsea, le vainqueur en titre de la Ligue des champions reversé en Ligue Europa après un parcours désastreux dans sa poule de Ligue des champions, a pour sa part hérité d'un adversaire moins compliqué avec un déplacement à Prague, chez le Sparta. Les Tchèques ne sont d'ailleurs pas très heureux puisque Plzen accueillera, lui, Naples.
Les matches aller et retour seront respectivement joués les 14 et 21 février.
France 24 avec dépêches