logo

Ligue des champions : choc entre le Real Madrid et Manchester United, le PSG épargné

Le Paris Saint-Germain affrontera les Espagnols de Valence lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un tirage au sort plutôt clément pour le club parisien car dans le même temps le Real Madrid a hérité de Manchester United.

Le Paris Saint-Germain (PSG) a dû pousser un grand ouf de soulagement à l'issue du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions effectué jeudi 20 décembre à Nyon (Suisse). Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic affronteront en effet une équipe plutôt abordable, le FC Valence, actuel 11e du championnat espagnol.

"C'est toujours difficile. On saura après le match si c'était un bon tirage ou pas. Il y a des 'clasico' européens incroyables et, nous, on a ce match difficile. Ça se jouera sur la forme du moment, les blessures. J'espère que nous, on sera bien. Moi, j'ai joué à Valence, même si c'était il y a 20 ans. Le public est très chaud. Ils ont joué deux finales de C1, ils ont une expérience très forte", a déclaré le directeur sportif du PSG, Leonardo, au micro de Be in Sport. 

1 - Ce sera la première confrontation officielle entre le PSG et Valence. Inédit.

— OptaJean (@OptaJean) Décembre 20, 2012

Cette rencontre permettra également de retrouver quelques anciennes connaissances du championnat de France qui évoluent aujourd'hui dans le club espagnol : Adil Rami, Aly Cissokho, Jérémy Mathieu, Ricardo Costa ou Sofiane Feghouli, tout juste sacré Ballon d'or algérien pour l'année 2012. 

PARIS !!!mouai j aurais préféré un stade que je connais pas , mais c est un bon tirage :)

— rami adil(@ramiadil2304) Décembre 20, 2012

De son côté, le Real Madrid affrontera Manchester United, dans ce qui sera la principale affiche du tirage au sort effectué à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA. L'équipe de Jose Mourinho, distancé en Liga avec 13 points de retard sur le Barça, a fait de la "Decima" (un dixième trophée en coupe d'Europe des clubs) son objectif prioritaire.

Première étape donc pour "les Merengue", le Manchester United de Sir Alex Ferguson, finaliste malheureux des éditions 2009 et 2011 et qui a trouvé en Robin Van Persie un buteur régulier et complémentaire à Wayne Rooney. Ce choc sera également le théatre des retrouvailles entre Cristiano Ronaldo et les Red Devils, lui qui avait fait les beaux jours de United entre 2003 et 2009. Le Portugais avait notamment décorché le Ballon d'or en 2008.

Oh yes, Madrid!! What a great couple a games that'll be!! @cristiano see u soon bro!!

— Rio Ferdinand (@rioferdy5) Décembre 20, 2012

L'autre grande confrontation des huitièmes de finale opposera l'AC Milan au FC Barcelone. Le club italien, s'il n'est plus aussi compétitif qu'il y a quelques années, demeure une valeur sûre sur la scène européenne, avec par exemple son jeune attaquant Stephan El Shaarawy, meilleur buteur de Serie A (14 buts).

Le Barça, titré en 2009 et 2011 et porté par Lionel Messi dans le Championnat d'Espagne qu'il domine largement, reste le grand favori de l'épreuve. Le club catalan a connu un coup dur mercredi avec l'annonce de la rechute de cancer de son entraîneur Tito Vilanova, qui devait être opéré jeudi. 

We will play against Milan! It will be a great qualifying round! #ChampionsLeague

— Cesc Fàbregas Soler (@cesc4official) Décembre 20, 2012

Les autres huitièmes de finale sont Galatasaray-Schalke 04, Celtic Glasgow-Juventus et Shakhtar Donetsk-Dortmund et FC Porto-Malaga.

Tableau des huitièmes de finale : 

FC Valence - Paris Saint-Germain 

Real Madrid - Manchester United

Porto - Malaga

AC Milan - FC Barcelone

Shakhtar Donetsk - Borussia Dortmund

Arsenal - Bayern Munich

Galatasaray - Schalke

Celtic Glasgow - Juventus Turin 

Les dates des rencontres sont encore à fixer (aller entre les 12-13 et 19-20 février ; retour entre les 5-6 et 12-13 mars). Le PSG, premier de son groupe, recevra au retour.