
"One Pound Fish", la chanson qu’un Pakistanais a composée pour vanter la qualité des poissons qu’il vendait sur un marché londonien est devenu le dernier tube à la mode sur YouTube. Un succès qui a même intéressé la maison de production Warner.
Cela ressemble à un conte de Noël. Une "success story", avec pour vedette Muhammad Shahid Nazir, un Pakistanais de 31 ans, vendeur de poissons à Londres par nécessité et chanteur par accident, et dans le rôle des bonnes fées, YouTube, la plateforme d’échange de vidéos de Google et Warner, la maison de production américaine.
Muhammad Shahid Nazir a, en effet, signé en novembre dernier un contrat de production pour sa chanson “One Pound Fish”. Le studio a flairé le bon coup marketing après le succès fulgurant de la vidéo amateur sur YouTube montrant le Pakistanais appâter le chaland sur un marché londonien en chantant : “Venez mesdames ! Venez mesdames ! Il est très très bon, le poisson à une livre, il n'est pas cher, le poisson à un livre”. Depuis sa mise en ligne en avril dernier, la vidéo a été visionnée plus de cinq millions de fois.
Le 10 décembre, une version “remastérisée” en studio de “One Pound Fish” avec un clip façon “bollywood” est sortie. Le tube s’est classé immédiatement dans le top dix des titres les plus vendus en Grande-Bretagne. “One Pound Fish” pourrait même, d’après Warner, terminer l’année en remportant le très convoité titre de “chanson de Noël”.
Un destin qui ressemble fortement à ceux de Justin Bieber, Lana Del Rey et plus récemment du chanteur sud-coréen Psy, avec son hit interplanétaire et très “youtubesque” Gangnam style. Tous sont passés par la case YouTube, mais contrairement à ces illustres prédécesseurs, Muhammad Shahid Nazir n’a jamais cherché à se faire connaître.
Sur les traces de Psy ?
Ce père de famille a quitté son Pakistan natal, laissant sa femme et ses trois enfants il y a plus d’un an pour tenter de vivre “le rêve londonien”, comme il l’appelle. Il suit alors des cours dans une école de commerce mais se retrouve très vite sans argent. Obligé de trouver un job d’appoint, il commence à vendre du poisson sur un marché début 2012. “Mon chef m’avait dit de crier comme tous les autres pour attirer les clients mais j’ai préféré leur chanter une chanson”, raconte Muhammad Shahid Nazir à tous les médias qui se bousculent devant son étal depuis son accession à la gloire.
Un choix judicieux puisque des passants charmés par la mélodie de ce vendeur à la criée décident de le filmer et de mettre la vidéo sur YouTube en avril. Muhammad Shahid Nazir affirme ne même pas connaître le nom de ces vidéastes amateur qui lui ont ouvert les portes de la gloire numérique. Très vite, grâce au succès grandissant de sa prestation sur YouTube, les clients se pressent pour le rencontrer. “Il y a eu des personnes venues des États-Unis, du Canada ou encore d’Australie qui disaient me connaître”, se rappelle-t-il.
Sur les conseils de ces badauds, Muhammad Shahid Nazir s’inscrit, en mai, au concours de X-Factor, un populaire télé-crochet en Grande-Bretagne. Malgré une ovation du public, il est recalé par le jury. Un manque de flair de ces dénicheurs de talents qui n’empêche pas le Pakistanais de multiplier les fans parmi les célébrités. Le footballeur britannique et star de Manchester United, Rio Ferdinand, se déclare “fan” sur Twitter. La chanteuse britannique Alisha Dixon et le rappeur américain Timbaland ont tous les deux chanté leur propre version de “One Pound Fish”.
La signature du contrat avec Warner est la cerise sur le gâteau. Dans une interview accordée à la BBC, Muhammad Shahid Nazir raconte que le professeur de son école au Pakistan est venu lui rendre visite à Londres pour le féliciter et lui dire que ses élèves écoutaient tous “One Pound Fish”. Même son père, pourtant opposé à son départ pour la Grande-Bretagne, se déclare maintenant très fier du destin de son fils, rapporte le quotidien français Les Échos. Il le sera probablement encore davantage si “One Pound Fish” se révèle aussi lucratif que “Gangnam Style”. La chanson aurait, d’après une étude publiée en octobre dernier, rapporté 600 000 dollars à Psy uniquement grâce aux vidéos vues sur YouTube.