logo

Fusillade de Newtown : premières obsèques ce lundi

Trois jours après la tuerie dans une école du Connecticut qui a coûté la vie à 26 personnes - dont 20 enfants -, les habitants de Newtown et de la ville voisine de Fairfield s’apprêtent à inhumer deux garçons âgés de 6 ans.

La petite ville américaine de Newtown inhume lundi les premiers enfants victimes de la fusillade qui a fait vendredi 26 morts dans une école, au lendemain de la promesse de Barack Obama de tout faire pour empêcher de telles tragédies de se reproduire.

Les funérailles de Noah Pozner et Jack Pinto, six ans tous les deux, auront lieu lundi à Newtown et Fairfield, une ville voisine. Les deux garçons font partie des 26 victimes, dont 20 enfants, tuées dans leur école vendredi. L'auteur de la fusillade, un jeune homme de 20 ans, avait auparavant tué sa mère à son domicile, et s'est suicidé dans l'établissement scolaire à l'arrivée des secours.

it
La fusillade de Newtown relance le débat sur les armes aux États-Unis
Fusillade de Newtown : premières obsèques ce lundi

Dimanche, le président américain a participé à une cérémonie oecuménique à Newtown, égrenant au cours de son discours le nom des 20 enfants victimes de cette tragédie et appelant son pays à être "digne" de leur mémoire.

Barack Obama a appelé ses compatriotes à se demander si "nous en faisons assez pour protéger nos enfants". "J'ai réfléchi à cela ces derniers jours, et si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes la réponse est +non+", a-t-il déclaré, en notant qu'il effectuait à Newtown sa quatrième visite sur les lieux d'une fusillade meurtrière depuis son arrivée au pouvoir il y a près de quatre ans.

"Dans les semaines à venir, je mettrai à profit tous les pouvoirs que mes fonctions recèlent pour m'entretenir avec mes concitoyens, des forces de l'ordre aux professionnels de la psychiatrie, en passant par les parents et les enseignants, pour oeuvrer à éviter d'autres tragédies comme celles-ci", a promis le président, sans être plus précis.


Fusil d'assaut

Cette nouvelle fusillade, l'une des plus dramatiques des dernières années et l'une des plus graves ayant touché un établissement scolaire, a une nouvelle fois relancé dans le pays le débat sur la question des réglementations entourant le droit de posséder des armes --garanti par le Deuxième amendement à la constitution américaine.

Depuis, les appels se sont multipliés pour durcir la législation sur les armes à feu. La sénatrice démocrate Dianne Feinstein a ainsi annoncé dimanche qu'elle allait proposer dès l'entrée en fonction du nouveau Congrès début janvier une loi pour interdire les fusils d'assaut.

Une loi, signée par le président Bill Clinton en 1994, les avait interdites, mais elle a expiré en 2004, et n'a jamais été renouvelée depuis. Barack Obama avait prôné son rétablissement lors de la campagne présidentielle de 2008, mais n'en a pas fait une priorité depuis.

Dimanche, des services religieux se sont succédés à Newtown, traumatisée, où des coins de rue sont transformés en mémorial improvisé, avec bougies, mots de réconfort, ballons blancs et peluches.

La police a par ailleurs confirmé dimanche l'identité de l'auteur de la fusillade: Adam Lanza, 20 ans, qui s'est suicidé après avoir tiré "beaucoup, beaucoup de coups de feu, des centaines".

Selon un porte-parole de la police, Adam Lanza avait utilisé principalement un fusil d'assaut Bushmaster.223. Il avait aussi deux armes de poing dont il s'est servi pour se suicider, et avait plusieurs chargeurs pleins à disposition pour chacune des armes. Une quatrième arme, un fusil, a été retrouvée dans le coffre de sa voiture garée à l'extérieur de l'école.

Selon les médias américains, toutes ces armes avaient été achetées légalement par la mère d'Adam Lanza, qui possédait de nombreuses armes à feu chez elles.

Les enquêteurs ont parlé à la seule adulte blessée qui a survécu et les corps ont commencé à être rendus aux familles, a précisé M. Vance, soulignant qu'il faudrait encore "des semaines de travail" pour venir à bout des nombreuses questions qui restent en suspens.

AFP