logo

A la une de la presse internationale : la coalition internationale étudie un plan d'aide aux rebelles syriens, les tensions au Mali et la marijuana légalisée dans le Colorado

On commence avec une information exclusive du journal The Independent. Le journal affirme qu’une coalition internationale, qui comprend la Grande-Bretagne, travaille actuellement sur un plan d’aide aux rebelles syriens. Il s’agirait de leur fournir un entrainement militaire, et un soutien à la fois aérien et naval. The Independent qui analyse les risques d’une telle opération dans son éditorial. Un débordement du conflit sur les pays voisins, notamment en Turquie ou l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien ne peuvent pas être exclus.

Ce matin, pas encore d’article d’analyse sur les conséquences de la démission du 1er ministre malien. Mais les tensions entre Cheik Modibo Diarra et la capitaine Sanogo étaient en fait relayées dans la presse malienne depuis déjà plusieurs semaines. Ainsi, le journal malien L’indépendant écrivait fin octobre : « Le Premier ministre a fini par prendre toutes ses distances vis-à-vis de celui qui l’a imposé. Ce qui dérange au sein du QG de l’ex-junte. »

Direction le Colorado, enfin, où ça y est… la marijuana est légale ! L’entrée en vigueur de la nouvelle loi est saluée par le Denver Post. « C’est officiel MAIS… ». Les habitants du Colorado peuvent posséder et faire pousser de petites quantités de marijuana mais ils n’ont pas le droit de fumer en public… Interdit aussi de distribuer sournoisement des « space cake » à des amis ! L’idée n’est pas totalement saugrenue, puisque c’est ce qu’ont fait récemment deux étudiants de l’Université du Colorado, comme le rapporte le site Examiner.com.