logo

HSBC paye une amende record pour éviter les poursuites aux États-Unis

Accusée de complicité de blanchiment d'argent sale appartenant à des cartels de la drogue et au terrorisme, la banque HSBC a dû verser une amende de 1,92 milliards de dollars, dans le cadre d'un accord à l'amiable avec les autorités américaines.

C'est une absolution à 1,9 milliard de dollars. La banque britannique HSBC a annoncé, mardi, qu'elle allait payer une amende de près de deux milliards de dollars dans le cadre d'un accord à l'amiable avec les autorités américaines, qui l'avaient accusée de non respect des règles en matière de blanchiment d'argent.

"Nous assumons la responsabilité de nos erreurs passées. Nous avons déjà dit que nous en sommes profondément désolés et nous le disons une nouvelle fois", a déclaré Stuart Gulliver, directeur général de HSBC, cité dans un communiqué.

Le 5 novembre, le groupe avait annoncé avoir inscrit dans ses comptes une provision de 1,5 milliard de dollars pour couvrir l'amende susceptible de lui être infligée dans ce
dossier, qui porte entre autres sur des soupçons d'infraction à la législation sur le blanchiment au Mexique.

En juillet, une sous-commission du Sénat américain avait publié un rapport accusant HSBC d'avoir aidé certains de ses clients à transférer des fonds d'origine suspecte hors du Mexique, d'Iran, des îles Caïman, d'Arabie saoudite ou de Syrie. La banque avait alors présenté des excuses publiques.

Le soulagement des investisseurs

Suite à cette annonce, l'action HSBC cotée à la Bourse de Hong Kong  a avancé de 0,31%, faisant légèrement mieux que l'indice Hang Seng (+0,15%).

Malgré le montant de l'amende, en grande partie déjà provisionné, les investisseurs sont satisfaits de savoir que l'affaire n'ira pa devant la justice, ce qui aurait été bien plus dommageable pour l'image de l'établissement. La somme de 1,9 milliard de dollars ne représente 'que' 8,5% du bénéfice net de la banque en 2011...

FRANCE 24 avec dépêches