logo

"Trahison"

Presse française, Jeudi 6 décembre. Au menu de la presse française ce matin, la colère des salariés d’ArcelorMittal, et les dégâts politiques occasionnés par le dossier Florange. Et aussi : le cannabis, les spermatozoïdes des Français, et Richard Gere.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec la colère des salariés d’ArcelorMittal, après l’abandon du projet de nationalisation du site de Florange.
Les syndicats rencontraient hier soir Jean-Marc Ayrault pour évoquer l’accord conclu avec Mittal, et ce qu’il ressort de cette discussion, c’est qu’ils estiment avoir été «trahis». «La parole est à la défiance», titre 20 minutes.
Le Premier ministre a beau expliquer que les négociations auront au moins permis d’éviter un plan social, les salariés d’ArcelorMittal sont aujourd’hui amers, et le gouvernement sort finalement divisé de cet épisode - des «dégâts politiques» évoqués à la Une du journal le Monde.
L’affaire Mittal est en train de provoquer «une crise à gauche», constate le Figaro, en ironisant sur ce gouvernement qui a d’abord «vitupéré et menacé», avant de se résoudre «à signer un accord qui ne change rien de fondamental à ce qu’avait prévu ArcelorMittal». Le quotidien étrille «une gestion désastreuse de l’affaire, faite de contradictions et de pilotage à vue».
L’attitude du gouvernement sur le dossier Florange vient crisper un peu plus l’aile gauche du PS. Ils disent avoir le sentiment de jouer le rôle d’ «idiots utiles», et estiment quant à eux que ce sont ses promesses de campagne que François Hollande est en train de «trahir». C’est le sentiment de Michaël Moglia, un jeune conseiller socialiste de la région Nord-Pas de Calais, qui a choisi les colonnes de Libération pour expliquer pourquoi il a décidé de quitter le PS. «Depuis mai, sous le regard d’une Bastille incrédule, qui avait tant besoin de retrouver la foi dans le progrès social, François Hollande et le gouvernement n’ont fait que reculer», écrit-il.
A noter également ce matin, la contre-offensive du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, accusé par le site d’information Médiapart d’avoir détenu un compte en Suisse. C’est une information que le ministre a fermement démentie, hier, dans les médias et devant les députés, en annonçant qu’il allait porter plainte contre le site pour diffamation. Médiapart de son côté a enfoncé le clou en dévoilant un enregistrement dans lequel une voix attribuée au ministre évoque le compte en question - à voir ce matin du côté de Libération.
Libération qui revient à la Une sur tout autre chose: le débat sur la consommation du cannabis, qui vient d’être légalisée dans deux Etats américains. «Yes, we cannabis»: un débat toujours «tabou», d’après Libé, qui a lancé en 1976 «l’appel du 18 joint» et parle ce matin d’ «hypocrisie» française.
A noter, toujours à la rubrique cannabis, le reportage du Figaro sur le démantèlement d’une filière criminelle hors norme. Un réseau qui exploitait des clandestins vietnamiens transformés en esclaves «cannabiculteurs» dans une plantation tout aussi clandestine de l’est de la France.
Enfin le Parisien revient sur une étude inquiétante: le sperme des Français va mal, et aurait perdu un tiers de ses gamètes en l’espace de 17 ans. Le plus inquiétant, explique le journal, c’est que les causes de ce problème restent mal identifiées.
Décidément, rien ne va plus. Heureusement, il nous reste le toujours très beau Richard Gere, auquel Libé consacre son portrait du jour. «A 63 ans, même face aux questions les plus idiotes, l’acteur défenseur du bouddhisme conserve charme et affabilité», écrit une plume énamourée de Libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.