logo

EURO-2020 : des matches dans toute l'Europe

Le comité exécutif de l'UEFA a opté jeudi pour un Championnat d'Europe 2020 de football disputé dans des villes de plusieurs pays du Vieux Continent. Un précédent puisque cette épreuve s'était toujours déroulée dans un ou deux pays hôtes.

Un Euro dans toute l'Europe. Organisé jusqu'alors dans un ou deux pays, le Championnat d'Europe 2020 de football se jouera pour la première fois dans plusieurs villes du Vieux Continent, a annoncé, jeudi, Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, lors d’une conférence de presse, à l’issue du comité exécutif de la Fédération européenne.

De fait, l’idée était dans l’air depuis plusieurs mois. Le président de l'UEFA, Michel Platini l’avait lancée une première fois en juin à la fin du dernier tournoi qui s’est tenu en Pologne et en Ukraine.

L’instance européenne a dit avoir consulté les fédérations nationales membres et reçu des réponses "extrêmement positives".

Le processus de sélection des villes hôtes débutera l’an prochain et les noms des métropoles choisies devraient être annoncés au printemps 2014, a précisé Gianni Infantino.

"Je ne peux pas dire dans combien de pays parce qu’il revient à la commission des compétitions pour équipes nationales de faire une proposition", a-t-il ajouté.

"Cela détruit l'esprit de compétition"

Seule la Turquie a marqué son opposition au projet. Le pays fait partie des nations qui s'étaient portés candidats pour l'Euro-2020, au même titre que l'Azerbaïdjan et la Géorgie, deux anciennes Républiques soviétiques qui avaient décidé de faire candidature commune, et le trio Eire-Ecosse-Pays de Galles, qui proposait une inédite organisation à trois.

Depuis Sao Paulo, vendredi dernier, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa (Fédération internationale), avait envoyé un petit tacle à Michel Platini, disant qu'à titre personnel, il ne comprenait pas ce concept d'Euro itinérant. "Cela détruit l'esprit de la compétition", avait-il dit.

La première édition de l’Euro a eu lieu en 1960. Son format a été modifié progressivement et la compétition mettra aux prises 24 équipes pour la première fois en 2016 en France. Elles étaient 16 en Pologne et en Ukraine cet été.

France 24 avec dépêches
 

Tags: UEFA, Football,