logo

"A force de vouloir plaire à tous, il risque de ne plus plaire à personne"

Presse française, Lundi 3 décembre. Au menu de la presse française ce matin, la reprise du feuilleton à l’UMP, malgré le nouvel ultimatum de Nicolas Sarkozy, et l’abandon du projet de nationalisation du site sidérurgique de Florange, qui fragilise un Arnaud Montebourg déjà en mauvaise posture.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la revue de presse française ce matin, la suite du feuilleton à l’UMP.
La trêve annoncée, espérée, n’aura finalement pas lieu. La guerre Copé/ Fillon est «(re)déclarée», titre 20 minutes. Jean-François Copé vient de proposer d’organiser un référendum pour éventuellement remettre son mandat en jeu, mais seulement après les municipales, soit en 2014. Une proposition qui ne convient pas à François Fillon, qui veut, quant à lui, un référendum «dans des délais raisonnables». Bref,  l’ultimatum de Nicolas Sarkozy n’a visiblement pas produit l’effet escompté.
Le Figaro qui revient aussi ce matin sur les déboires du ministre Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif désavoué en fin de semaine dernière sur le dossier ArcelorMittal. Finalement, son projet de nationaliser le site de Florange n’a pas été retenu. «Le cas Montebourg» fragilise Hollande, estime le Figaro. Le journal ironise sur ce président qui «a d’abord semblé donner raison à son démondialisateur de ministre pour, à la fin des fins, lui donner tort et mettre sur la table une solution qui ne satisfait personne». François Hollande auquel le journal enjoint ce matin «de dire qui il est, ce qu’est la réalité du monde, ce qu’est l’intérêt de la France, et ce qu’il souhaite faire vraiment. (Car) le hollandisme, avec ses usines à gaz industrielles et ses alchimies politiques ardues, a un vrai problème avec la vie: à force de vouloir plaire à tout le monde, il risque de ne plus plaire à personne».
Arnaud Montebourg et ses états d’âme, qu’on retrouve à la Une de Libération. «Le jour où Montebourg a voulu démissionner», «un récit exclusif», promet Libé, pour qui le « clash désormais public qui oppose Arnaud Montebourg à Jean-Marc Ayrault est surtout  la manifestation d’ «un débat séculaire qui a traversé la gauche et le mouvement ouvrier sur les modalités de la transformation sociale».
Manifestation d’un «débat» pour Libé, l’abandon du projet de nationalisation est perçu  comme une «trahison» par les salariés de Florange. Les sidérurgistes, qui espéraient que le gouvernement parviendrait à faire plier Mittal se sentent aujourd’hui «trompés», malgré ses promesses, d’après l’Humanité. Le journal explique que le Premier ministre a «refroidi» Florange, et raconte que le gouvernement «a calé devant M.Mittal, ses appétits de dividendes et son goût pour les promesses qui s’évaporent» - et il ne s’agirait pas que de ça, selon l’Huma, qui rappelle que «la sidérurgie est une industrie stratégique qui en conditionne bien d’autres, et en premier lieu, l’automobile».
A noter également, à la Une du Parisien, un appel lancé par Cécile Duflot à l’Eglise de France. La ministre du Logement demande à l’évêché de Paris de bien vouloir mettre à la disposition des plus pauvres ses bâtiments inutilisés à Paris. Cécile Duflot menace même désormais de faire réquisitionner les logements vides de la capitale.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.