Plusieurs kamikazes talibans ont attaqué dimanche l'aéroport de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, qui abrite une base importante de la force internationale de l'Otan. Au moins cinq Afghans, dont deux civils, ont été tués et 18 blessés.
Au moins cinq Afghans ont été tués et des soldats de l'Otan blessés dimanche dans une attaque d'envergure de plusieurs kamikazes talibans contre l'aéroport de Jalalabad, qui abrite aussi une importante base de la force internationale de l'Otan (Isaf), dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris de sources concordantes.
L'attaque était terminée en milieu de journée selon ces sources.
Des hélicoptères de l'Isaf ont tiré sur les assaillants après que le conducteur d'une berline a fait exploser sa bombe dans son véhicule a l'entrée du périmètre de sécurité entourant l'aéroport et que des roquettes et obus de mortiers ont commencé à pleuvoir.
D'après Hazrat Hussain Mashriqiwal, un porte-parole de la police de la province du Nangarhar, où se trouve Jalalabad, cinq Afghans (trois gardes et deux civils) ont été tués et 18 blessés (14 gardes et 4 civils), alors que les assaillants ont perdu neuf hommes, dont trois en kamikazes.
Les talibans ont revendiqué l'attaque dans un appel téléphonique à l'AFP, affirmant que leurs combattants ont pénétré dans l'aéroport, entouré pourtant de plusieurs rideaux de protection, ce que nie l'Isaf.
"Tout ce que nous pouvons pour l'instant rassembler comme renseignements, c'est qu'il y avait au moins trois kamikazes impliqués et peut-être un véhicule piégé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Isaf.
Après une énorme explosion, l'aéroport a été la cible de tirs de tirs de roquettes, de mortiers et d'armes de petits calibres, a déclaré un garde.
Un autre porte-parole de l'Isaf a confirmé que "de multiples explosions" avaient retenti "à proximité de l'aéroport" et que des hélicoptères étaient intervenus "pour répondre à l'attaque".
Mais "aucun des assaillants n'a réussi à franchir le périmètre de sécurité", a assuré l'Isaf, ajoutant qu'"un certain nombre de soldats de la coalition avaient été blessés", sans plus de précision.
"Ils n'ont pas pu s'approcher des forces de l'Otan. Ils ont été tués entre la première et la deuxième porte", a déclaré un responsable sécuritaire afghan, qui a confirmé la mort de six assaillants, abattus, et de trois gardes.
D'après Abdulqahar Balkhi, qui communique pour les talibans sur twitter, au moins deux voitures piégées ont été actionnées par leurs conducteurs à une porte de l'enceinte et à l'intérieur de cette dernière.
Les assaillants ont ensuite tiré à l'arme lourde et légère sur des soldats américains, prétend-t-il, même si cette affirmation doit être prise avec beaucoup de précautions, les talibans étant prompts à l'exagération.
L'aéroport de Jalalabad abrite l'une des plus importantes bases aériennes de l'Isaf, tenue par l'armée américaine, laquelle compose plus des deux tiers des troupes internationales.
Les talibans, depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, mènent une insurrection sous forme de guérilla contre les troupes étrangères et les forces de sécurité afghanes.
Malgré un impressionnant dispositif de protection, les talibans ont déjà attaqué à deux reprises l'aéroport de Jalalabad cette année. Le 27 février, un attentat suicide à la voiture piégée avait fait au moins six morts et sept blessés.
L'infrastructure avait également été attaquée le 15 avril, jour où les rebelles avaient lancé une attaque coordonnée contre différents objectifs dans le pays, dont la capitale Kaboul.
AFP