L'ambassadeur d’Israël en poste à Paris l'assure : les relations entre son pays et la France n'ont pas été détériorées par la décision de François Hollande de soutenir la demande palestinienne d’accéder au statut d'État non membre de l’ONU.
" Les relations diplomatiques avec Paris restent excellentes." En dépit du vote de la France, jeudi, en faveur de la demande de la Palestine d’accéder au statut d'État non membre de l’ONU, l'ambassadeur d'Israël en France a assuré à FRANCE 24, ce vendredi, que la décision "inattendue" de Paris, "arrêtée la veille du vote", ne porte pas atteinte aux relations entre les deux pays.
Israël va autoriser la construction de 3 000 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, a indiqué, ce vendredi, un responsable israélien.
L’État hébreu entend, par ce projet, créer une continuité territoriale entre Maalé Adoumim (35 000 habitants) et des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, dont cette implantation urbaine est distante d'une dizaine de kilomètres.
Il a été vivement dénoncé par les Palestiniens, dans la mesure où il coupe pratiquement en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un État palestinien.
En novembre 2011, après l'accession de la Palestine au statut de membre à part entière de l'Unesco, Israël avait également accéléré la construction dans les colonies de Cisjordanie occupée.
Interrogé sur la réaction à venir d’Israël suite à la démarche palestinienne, le diplomate, en poste à Paris depuis fin 2010, a déclaré qu'Israël "allait réfléchir très attentivement à ce qu'il faut faire, tout en ne perdant pas espoir qu'ils [les Palestiniens, NDLR] reviendront à la raison pour s'asseoir avec nous et négocier vraiment la paix. "