
Presse française, Mercredi 28 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la nouvelle progression du chômage, qui touche les seniors de plein fouet, le bras de fer entre le gouvernement et Arcelor Mittal, la fin espérée des déboires de l’UMP, et un prix attribué à Kim Jong-Un.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la nouvelle progression des chiffres du chômage, pour le 18ème mois consécutif.
45 000 chômeurs de plus en un mois, et parmi eux, s’alarme l’Humanité, beaucoup d’hommes et de femmes de plus de 55 ans. Au total près d’1 million de personnes, des seniors particulièrement vulnérables, qui ne parviennent plus à retrouver du travail, et ne peuvent pas non plus toucher de pension à cause du recul de l’âge de la retraite à 62 ans.
Le chômage flambe, et le gouvernement a décidé d’accélérer sur ce front, d’après les Echos, qui révèlent que la mise en place du crédit d’impôt pour les entreprises se fera sur deux ans, au lieu de trois. D’après le journal, la décision a été saluée par le patronat, mais reçoit un accueil très mitigé chez les élus socialistes, qui voudraient des contreparties plus contraignantes.
Le gouvernement est d’ailleurs actuellement en plein bras de fer avec Arcelor Mittal sur ce sujet. L’un et l’autre s’affrontent sur la nationalisation du site de Florange. La Croix salue la volonté de «rappeler aux entreprises privées» les «engagements pris naguère et qui n’ont pas été tenus», tout en regrettant les propos d’Arnaud Montebourg, qui a dit ne «plus vouloir de Mittal en France».
Selon les Echos, l’attitude du ministre du Redressement productif est surtout attribuée, en Inde, au «racisme des Français». Sur un forum, un internaute dit voir la France comme un pays qui «passe son temps à soudoyer l’Inde pour des contrats militaires, et vend des parfums et des sacs à main à des prix exagérés», tandis qu’un autre rappelle toutefois que «les Mittal sont controversés dans de nombreux pays en raisons de leurs promesses généreuses qui ne sont pas tenues».
Au programme également ce matin, la présentation par le gouvernement d’une circulaire sur les régularisations de sans-papiers. C’est Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, qui va dévoiler ce que vont être les nouveaux critères de régularisation. D’après Libération, il n’y aurait pas de «réelle rupture avec la politique» de la droite.
A la Une, également, et une nouvelle fois, du Figaro, qui a choisi de raconter la façon dont Nicolas Sarkozy est parvenu à «imposer» «sa paix». L’ex-président a obtenu de Copé et Fillon qu’ils acceptent un référendum interne pour savoir s’il va falloir revoter, ou pas, à l’UMP.
Fin de «l’hystérie collective»? Quelques pages plus loin, le même Figaro relève plusieurs réactions sur twitter, et il semble que tout le monde ne soit pas encore tout à fait d’accord.
Le Figaro, toujours, propose un long papier sur l’autre travail de Nicolas Sarkozy quand il n’est pas en train d’essayer de sauver l’UMP, le métier de conférencier international. Un «métier en or», et dans lequel les anglo-saxons excellent, notamment Tony Blair, qui facture la conférence entre 150 000 et 200 000 dollars.
Pour terminer, sachez que le journal du Parti communiste chinois «Le quotidien du peuple» a annoncé, sans mesurer qu’il s’agissait d’un article au second degré, qu’un journal en ligne américain avait élu Kim Jong Un «l’homme vivant le plus sexy de 2012». L’organe du PCC est allé jusqu’à reprendre mot à mot l’article en question, qui relevait «la beauté ravageuse», et «le charme de minet» du dictateur. A voir dans Libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.