logo

BP "temporairement" exclu des contrats publics avec le gouvernement américain

Le pétrolier britannique BP ne pourra plus bénéficier de contrats publics américains jusqu'à ce qu'il "apporte les preuves du respect des normes fédérales", a annoncé, jeudi, l'agence américaine de protection de l'environnement.

Conséquence, encore et toujours, de la marée noire d'avril 2010 dans le Golfe du Mexique : BP a été temporairement exclu, mercredi 28 novembre, de tout nouveau contrat avec le gouvernement aux États-Unis.

L'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) a justifié sa décision en raison "du manque d'intégrité professionnelle de BP, démontré par la conduite de l'entreprise lors de l'explosion de Deepwater Horizon, la marée noire, et sa réponse".

Cette suspension des - juteux - contrats publics sera maintenue "jusqu'à ce que l'entreprise puisse fournir suffisamment de preuves à l'EPA qu'elle respecte les normes fédérales", ajoute l'agence.

Il y a deux semaines, le géant pétrolier britannique a accepté de plaider "coupable" pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende, dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines.

BP exploitait la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans en Louisiane dans le sud des États-Unis, et dont l'explosion, le 20 avril 2010, avait tué onze personnes et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique.

FRANCE 24 avec dépêches