
L'agence de notation Fitch a dégradé de cinq crans la note souveraine de l'Argentine, de "B" à "CC", et juge désormais qu'un nouveau défaut de paiement de Buenos Aires est "probable".
Cinq crans en moins d'un coup : telle a été, mercredi 28 novembre, la sanction infligée par Fitch à l'Argentine. L'agence de notation a décidé de ramener la note souveraine de cet État d'Amérique du Sud de "B" à "CC". Une dégradation drastique que Fitch justifie par la probabilité grandissante d'un nouveau défaut de paiement de l'Argentine. Le pays n'est plus qu'à deux crans du "DDD" qui n'est adjugé qu'à des pays en faillite.
Fitch précise qu'elle se réserve le droit d'abaisser encore davantage la note de Buenos Aires dans les prochains mois. Sa sanction intervient alors qu'une décision de justice américaine a condamné, fin octobre, l'Argentine à payer 1,3 milliard de dollars à des fonds spéculatifs américains qui reclament le remboursement de dettes qui subsistent depuis la dernière faillite de l'Argentine en 2001. Buenos Aires conteste cette décision et a décidé, lundi 27 novembre, d'interjeter appel aux États-Unis. "L'ordre de payer 'immédiatement' est impossible à exécuter et enfreint la souveraineté de l'Argentine", affirment les représentants légaux du gouvernement dans les documents pour l'appel transmis à la justice américaine.
Au-delà de cette bataille juridique, l'Argentine doit également rembourser 3,1 milliards de dollars de dettes qui arrivent à échéance le 15 décembre.
FRANCE 24 avec dépêches