
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
RéessayerRigobert Song a le sourire en se présentant face aux journalistes après la convaincante victoire du Cameroun face à l'Afrique du Sud (2-1) en huitièmes de finale de la CAN 2025. S'il n'est plus le sélectionneur de l'équipe, le vieux Lion indomptable continue de suivre de près l'équipe à qui il a dédié une grande partie de sa vie, comme joueur puis comme entraîneur.
"95 % des Camerounais ne croyaient même pas qu'on pouvait être là", jubile-t-il. "On retrouve ce qui manquait avant. On peut ne pas être dans un bon jour, mais il faut avoir l'esprit. C'est cela qu'ont toujours incarné les Lions indomptables."
"On a l'envie"
La plupart des Camerounais ont préféré célébrer cette belle victoire entre eux, sans s'arrêter auprès des journalistes. Seul le gardien Devis Epassy s'est arrêté débriefer la rencontre :
"On est fatigués mais on est heureux ! On est satisfaits de nous-même ! On est qualifiés et c'est le plus important. On voulait gagner pour rester dans la compétition", raconte le portier du Cameroun.
Seul trentenaire sur le terrain au coup d'envoi, son expérience a été décisive, notamment en repoussant deux tirs lors du temps fort sud-africain à l'heure de jeu. S'il n'a rien pu faire en toute fin de match lorsque Evidence Makgopa a repris à bout portant un centre d'Aubrey Modiba, il était de toute façon trop tard pour les Sud-Africains.
"On a monté un groupe en seulement trois semaines. On n'a pas encore tous les automatismes, mais avec l'envie et en étant comme on est on peut faire de belles choses."
David Pagou regarde plus loin
Des belles choses, c'est précisément ce qu'à désormais en tête le sélectionneur David Pagou, arrivé au début du mois de décembre pour remettre de l'ordre dans la tanière. Ce fils de colonel avait promis une "équipe de soldats" pour faire mieux qu'en 2024, lorsque le Cameroun avait été piteusement écarté par le Nigeria en huitièmes de finale.
"On va se reposer. On ne pense pas encore au Maroc [futur adversaire en quarts]. Aujourd'hui c'était un match difficile donc on a cravaché dur, les gars sont fatigués", concède le coach.
Mais il prévient : "On a jubilé. Maintenant, il faut se remettre de ses émotions et se reposer et puis on va repartir. L'appétit vient en mangeant !"
