Neil Barofsky, inspecteur général du plan de sauvetage des banques, a annoncé son intention d'enquêter sur les primes versées par AIG à ses cadres, ainsi que sur le rôle joué par le Trésor américain dans cette affaire.
AFP - Le responsable du contrôle de l'utilisation des fonds publics accordés aux banques américaines, Neil Barofsky, a annoncé jeudi qu'il allait enquêter sur les primes versées à des cadres de l'assureur AIG renfloué par l'Etat et notamment sur le rôle joué par le Trésor.
L'inspecteur général du plan de sauvetage des banques a indiqué aux parlementaires américains qu'il "allait tout faire pour récupérer l'argent du contribuable" si des irrégularités étaient mises au jour dans le processus de versement de primes à des cadres de la compagnie d'assurance.
"Selon les informations préliminaires dont nous disposons, le contrat lié au plan de sauvetage entre AIG et le Trésor, qui remonte à novembre dernier, envisageait le paiement de primes et de rémunérations pour encourager (les cadres à rester dans l'entreprise), y compris les collaborateurs les plus importants", a souligné M. Barofsky, auditionné par le Congrès.
Le responsable a précisé que ses services "allaient examiner comment le Trésor avait décidé d'autoriser et d'approuver de tels versements, au moment de son engagement avec AIG et depuis".