La Bourse du Caire a vivement réagi, ce dimanche, au bras de fer politique entre partisans et opposants du renforcement des pouvoirs du président égyptien Mohamed Morsi avec une chute de près de 10 % à mi-journée.
La Bourse du Caire perdait plus 9% dimanche à la mi-journée, face à l'aggravation de la crise politique déclenchée par la décision du président islamiste Mohamed Morsi de renforcer considérablement ses pouvoirs.
Les partisans du président Mohamed Morsi s'apprêtaient à manifester à l'appel des puissants Frères musulmans, dimanche en Egypte, en proie à une épreuve de force entre l'exécutif et le pouvoir judiciaire, dont des juges sont en grève.
Il s'agit de la première crise majeure en Egypte depuis l'élection en juin de M. Morsi, devenu le premier président islamiste et civil du pays seize mois après la chute en février 2011 du président Hosni Moubarak par une révolte populaire.
Source: AFP
Le principal indice, l'EGX-30, perdait 9,49% à 4.923,19 points, selon la Bourse du Caire.
Les échanges ont même été suspendus pendant une demi-heure, après un vaste mouvement de vente, a expliqué à l'AFP une source à la Bourse.
La chute des valeurs boursières égyptiennes intervient alors que la crise politique menace d'aggraver la polarisation du pays, confronté également à d'importantes difficultés économiques.
Le Club des juges du pays a en revanche appelé à un arrêt de travail illimité dans tous les tribunaux jusqu'à ce que M. Morsi revienne sur ses nouvelles mesures, qui mettent en particulier toutes ses décisions à l'abri d'un recours en justice.
Les puissants Frères musulmans ont appelé à des manifestations dans tout le pays dimanche en soutien au président issu de leurs rangs. L'opposition laïque et libérale occupe pour sa part l'emblématique place Tahrir et prépare une nouvelle manifestation de masse mardi.
(AFP)