logo

Le Hamas a dénoncé une violation des termes de la trêve après la mort d’un Palestinien sous les balles de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza. Ce regain de tension survient 48 heures après le cessez-le-feu avec Israël.

Un Palestinien a été tué vendredi en bordure de la bande de Gaza et plusieurs autres blessés par des tirs israéliens provenant de l’autre côté de la frontière, a-t-on appris de source médicale.

Cet incident survient moins de deux jours après l’entrée en vigueur, mercredi soir, d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

Un porte-parole du Hamas a accusé Israël d’avoir violé la trêve. Côté israélien, l’armée a déclaré que des vérifications étaient en cours.

En déplacement à Rome, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki a estimé qu’il s’agissait d’une « violation claire de l’accord » et que cet incident ne devait pas se répéter.

Selon une porte-parole militaire israélienne, des dizaines de Palestiniens se trouvaient vendredi matin « près de la barrière, côté Gaza ». « Ils lancent des pierres alors qu’ils tentent d’ouvrir une brèche dans la barrière », ajoute Avital Leibovich sur son compte Twitter.

De source médicale palestinienne, on précise que les coups de feu ont éclaté alors que Palestiniens s’approchaient du mur de sécurité qui court le long de la frontière de Gaza, une zone déclarée interdite par les autorités israéliennes.

Anouar Qdeih, qui était âgé de 23 ans, a été touché à la tête. Un de ses proches a déclaré à Reuters qu’il avait tenté de hisser un drapeau du Hamas sur la barrière de sécurité. Un soldat israélien a tiré en l’air à trois reprises avant que le jeune Palestinien ne soit touché à la tête.

Le cessez-le-feu obtenu sous médiation égyptienne a mis un terme aux huit jours de l’opération « Pilier de défense » de l’armée israélienne contre des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

Les bombardements ont fait 163 morts côté palestinien, six côté israélien.

L’accord ne précise pas dans le détail la question de la zone interdite le long du mur de sécurité, où sept autres Palestiniens ont été blessés depuis le début de la trêve, selon des médecins. Six ont été touchés vendredi, le septième a été blessé jeudi lorsque, selon l’armée israélienne, un groupe de 200 « émeutiers » palestiniens s'est approché de la zone-frontière.

              
(REUTERS)