De violents combats ont opposé ce dimanche les forces du régime aux rebelles dans plusieurs régions de Syrie, alors que les quartiers sud de Damas subissaient de violents bombardements. Au moins 146 personnes ont péri dans les violences samedi.
L'armée syrienne bombardait dimanche les quartiers sud de Damas, tandis que de violents combats opposaient soldats et rebelles dans plusieurs régions du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Un civil a été tué et de nombreux autres blessés dans des tirs d'artillerie sur Hajar
La décision de la France d'accueillir un "ambassadeur" de la Coalition d'opposition syrienne constitue un acte "hostile" à l'égard de la Syrie, a estimé dimanche le ministre syrien de la Réconciliation nationale, Ali Heydar.
"La France se comporte comme une nation hostile (...), comme si elle voulait revenir à l'époque de l'occupation de la Syrie", a déclaré à l'AFP M. Heydar, en faisant allusion au mandat français sur la Syrie (1920-1946).
Source AFP
Al-Aswad, au sud de la capitale, tandis que dans le nord de Damas, soldats et rebelles s'affrontaient dans la ville d'Al-Nabak après une attaque insurgée contre un bâtiment gouvernemental, selon la même source.
A Damas même, plusieurs obus de mortier sont tombés sur le "secteur 86", dans le quartier de Mazzé (ouest), à majorité alaouite, la minorité religieuse dont est issu M. Assad.
L'OSDH n'a pas précisé l'origine de ces tirs, que la télévision officielle a attribués à des "groupes terroristes", terme par lequel les autorités désignent les rebelles.
Les militants de la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS) ont également fait état du bombardement par l'artillerie des quartiers sud de la capitale, en particulier Assali et Qadame.
Dans le nord du pays, de violents combats ont touché plusieurs quartiers d'Alep et des localités alentour, a rapporté l'OSDH, une organisation basée au Royaume-Uni et s'appuyant sur un réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires.
Toujours dans la même province, de violents combats avaient lieu autour de la "Base 46" de l'armée, assiégée depuis plusieurs semaines par des rebelles, qui ont lancé un nouvel assaut tôt dimanche matin, a ajouté l'OSDH, faisant état de deux rebelles tués dans ces affrontements.
L'artillerie bombardait également les provinces de Deraa (sud) et de Deir Ezzor (est), où les rebelles se sont emparés samedi, après des semaines de combats, d'un aéroport civil utilisé par les hélicoptères de l'armée de l'air, selon la même source.
Et au moins deux rebelles ont péri dans une embuscade tendue par les forces régulières dans la province de Hama (centre), a ajouté l'OSDH.
Samedi, 146 personnes ont péri dans les violences à travers la Syrie, pour moitié des civils, selon l'OSDH, qui a recensé plus de 39.000 morts depuis le début du conflit il y a 20 mois.
AFP