
A l’occasion du 14ème Sommet de la Francophonie, les médias de l’Audiovisuel Extérieur de la France installent leurs studios à Kinshasa.
Du 12 au 14 octobre, les envoyés spéciaux de RFI et de FRANCE 24 couvrent l’évènement à travers leurs journaux d’information et des émissions consacrés à l’actualité du Sommet.
Sur RFI, de 7h40 à 9h*, Nathalie Amar et Christophe Boisbouvier interviennent en duplex depuis Kinshasa afin de débattre des enjeux autour de la Francophonie. Envoyés spéciaux et invités décryptent le discours de François Hollande à Dakar dans un segment dédié vendredi 12 octobre de 20h30 à 21h*.
Les envoyés spéciaux de FRANCE 24, Nicolas Germain, Tatiana Massaad, Marc Perelman et Jonathan Walsh, sont également présents dans la capitale congolaise d’où ils interviennent au cours des éditions d’information en français, en anglais et en arabe. Des entretiens avec les personnalités présentes au Sommet sont réalisés sur place et diffusés sur les différentes antennes au cours du weekend.
L’émission « Afrique Presse » co-produite par RFI et TV5 Monde, accueille sur son plateau Christophe Boisbouvier, François Katendi du bimestriel Enjeux Africains, Freddy Kabuayi du journal Le Potentiel et Jean-Marie Fumu de la Radio Télévision Nationale Congolaise. L’émission est enregistrée sur place et diffusée le samedi 13 octobre à 12h sur TV5 et 18h40* sur RFI.
Premiers médias d’information à Kinshasa, les médias de l’AEF se donnent pour mission d'informer en français, de défendre la langue française et de contribuer à développer l’influence de la France dans le monde avec un double objectif, celui de la Francophonie et de la Francophilie.
* heure de Paris