Israël a lancé depuis mercredi une vaste offensive aérienne contre des activistes palestiniens de la bande de Gaza, tuant notamment le chef militaire du Hamas. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence, mais sans prendre de décision.
Des frappes aériennes menées depuis mercredi par l’armée israélienne contre la bande de Gaza ont fait selon un premier bilan onze morts et une centaine de blessés.
Au deuxième jour de cette offensive contre les groupes armés de ce territoire, ce sont trois militants palestiniens, membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, qui ont trouvé la mort alors qu’ils circulaient sur une moto taxi.
it"Pilier de défense"
Après plusieurs jours de violences entre Israël et la bande de Gaza, l’État hébreu a lancé ce raid mercredi en tuant le chef militaire du Hamas Ahmad Al-Jaabari.
L'armée israélienne a déclaré que c'était le début d'une opération militaire, appelée "Pilier de défense", contre les groupes armés dans la bande de Gaza. Israël a également menacé d’envoyer ses troupes au sol dans le territoire côtier.
Les Israéliens "sont en train de mobiliser un grand nombre de forces armées, des forces terrestres, avec la possibilité qu’ils entrent dans la bande de Gaza", a ainsi déclaré Riyad Mansour, le représentant palestinien à l’ONU.
Face à cette offensive, le Hamas a promis de se venger. Une trentaine de roquettes ont atterri en Israël depuis la mort d’Ahmed Al-Jaabari, sans faire de blessés.
itUne réunion d’urgence
À l’appel de l’Egypte, le Conseil de sécurité des Nations unies a organisé mercredi soir une réunion d’urgence. Alors que l’Autorité palestinienne avait demandé au Conseil de publier un communiqué demandant à Israël de cesser son offensive, aucune décision n’a été prise.
L’ambassadeur indien, Hardeep Singh Puri, qui préside le Conseil de sécurité a déclaré que les membres n’avaient réussi à se mettre d’accord que sur la nécessité de publier un communiqué mentionnant la tenue d’une réunion en urgence et d’autres détails de procédure.
Le président américain Barack Obama a part ailleurs discuté par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ainsi qu’avec le président égyptien, Mohamed Morsi.
"Le président a demandé au Premier ministre Netanyahou de faire tout son possible pour éviter des victimes civiles. Les deux ont été d’accord pour dire que le Hamas doit cesser ses attaques sur Israël pour permettre de désamorcer (la crise)", a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
"Le président s'est aussi entretenu avec le président Morsi compte tenu du rôle central de l'Egypte dans la préservation de la sécurité régionale. Lors de leur conversation, le président Obama a condamné le tir de roquettes à partir de Gaza vers Israël et réaffirmé le droit d'Israël à l'auto-défense", précise ce document.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s’est lui aussi entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien et avec le président égyptien.
"(Ban) a exprimé sa préoccupation à Netanyahou au sujet de la détérioration de la situation dans le sud d'Israël et la bande de Gaza, avec une escalade alarmante de tirs de roquettes sans discernement de Gaza vers Israël et le meurtre ciblé d'un opérationnel militaire à Gaza", peut-on lire dans un communiqué de l’ONU.
Cette nouvelle escalade de violence rappelle l’opération "plomb durci" qui avait fait 1400 morts palestiniens fin 2008.
FRANCE 24 avec dépêches