Après sa victoire contre l'AS Monaco, Grenoble participera à sa première demi-finale d'une Coupe de France. Le club isérois rejoint Toulouse, Guingamp et Rennes, tombeur de Rodez (2-0).
AFP - Grenoble a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe de France pour la première fois de son histoire après son succès (2-0) sur Monaco mercredi, accompagné par Rennes, vainqueur de Rodez (D3) (2-0) et désormais favori de la compétition, au même titre que Toulouse.
Les deux clubs rejoignent Guingamp (D2) et Toulouse, qualifiés mardi aux dépens de Sedan (3-1) et de Lille (1-1 après prolongation, 7-6 aux t.a.b).
Après ses échecs de 1953, 2001 et 2005, le GF38 a enfin forcé l'entrée du dernier carré. Un premier but marqué tôt par Daniel Moreira (13) a mis les Isérois sur le bonne voie avant que Nassim Akrour ne décourage définitivement les Monégasques en marquant en début de secondé période (54).
"Le club n'est jamais parvenu à ce niveau-là de la Coupe de France, a déclaré Mehmet Bazdarevic, l'entraîneur de Grenoble, à l'issue de la rencontre. Nous sommes toujours là et nous allons tout faire pour continuer, et pour qu'il y ait encore d'autres pages encore plus belles à écrire."
En soirée, Rennes s'est également qualifié pour les demi-finales en battant difficilement Rodez (D3) 2-0, grâce à Stéphane Mbia (31) et Jimmy Briand (60), auteur de son quatrième but de la compétition.
Rodez, Petit poucet et vainqueur du PSG au tour précédent, peut sortir la tête haute même si, à Rennes, les Ruthénois n'ont jamais vraiment semblé en mesure de déjouer les pronostics.
Les Rennais, présents en demi-finales en 2003 et 2006, tenteront d'ajouter une troisième ligne à leur palmarès après les victoires de 1965 et 1971.
Mardi, le choc annoncé des quarts entre deux formations en forme, Toulouse et Lille, encore en lutte pour le podium en Ligue 1, avait tourné à la rencontre cadenassée, qui s'est jouée à la loterie des tirs au but.
Au bout du suspense et des tirs au but (7-6), c'est finalement Toulouse qui a sorti Lille.
Dans le premier quart de finale, Guingamp (D2), nouveau Petit poucet de la compétition, s'était imposé 3 à 1 dans les Ardennes face à Sedan (D2).