logo

Lyon en quête de qualification, Marseille et Bordeaux cherchent à confirmer

Lyon est le club français le plus proche d'une qualification en 16e de finale de la Ligue Europa, tandis que Marseille et Bordeaux doivent eux engranger des points lors de cette 4e journée pour conforter leur deuxième place respective.

Athletic Bilbao – Lyon (21h05)

Un succès de l'OL, leader du groupe I, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao lui ouvrirait directement les portes des 16e de finale. Mais un match nul pourrait suffire si le Sparta Prague obtient au moins un point dans l'autre match. Et si les Tchèques s'imposent pendant que Lyon fait nul, alors le sort du groupe I serait scellé avec les qualifications de Prague et de l'OL.

Lyon, qui profite d'un Malbranque à plein régime et du retour prometteur de Gourcuff, serait bien inspiré de se qualifier dès jeudi, car le mois de novembre va être chargé, avec un "gros" match en retard de la 10e journée de L1, Marseille-Lyon, le 28 novembre. Sans parler du mois de décembre, avec un déplacement au Parc des Princes contre le PSG.

Athletic Bilbao (ESP): Iraizoz - Iraola, Gurpegi, Amorebieta, Aurtenetxe - Iturraspe, Herrera - Susaeta, De Marcos, Muniain - Aduriz

Lyon: Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti - Gonalons, Fofana - Lacazette, Grenier, Monzon - Gomis

Arbitre: Pol van Boekel (NED)

Marseille – Mönchengladbach (19h)

Dans le groupe C, Marseille, qui reçoit Mönchengladbach, doit conforter sa 2e place, à 3 points derrière le leader Fenerbahçe.

Marseille est revenu au premier plan en championnat de France en dépit de la blessure d'André-Pierre Gignac et doit profiter de ce renouveau pour conforter sa position dans ce groupe serré. L'OM peut compter sur un Mathieu Valbuena en pleine forme, contrairement à un Loïc Rémy bien maladroit.

Joey Barton doit profiter de la C3 pour se mettre en jambes en vue de ses débuts en L1 le 25 novembre, date de la fin de sa suspension en championnat (héritée de ses écarts en Angleterre). Tout reste à faire dans ce groupe C, contrairement au groupe D de Bordeaux, où la situation pourrait se décanter en tête dès jeudi soir.

Marseille: Mandanda - Abdallah, Fanni, Diawara, Morel - Barton, Cheyrou (ou Kaboré) - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew (ou Rémy) - Rémy (ou J. Ayew)

Mönchengladbach (GER): Ter Stegen - Wendt, Dominguez, Jantschke, Stranzl - Rupp, Marx, Nordtveit, Arango - Herrmann, L. de Jong (ou Mlapa)

Arbitre: Ivan Kruzliak (SVK)

Bordeaux – Maritimo Funchal (19h)

Dans le groupe D, le Newcastle d'Hatem Ben Arfa et Yohan Cabaye se qualifierait avec un succès à Bruges, si dans le même temps Bordeaux ne perd pas chez lui contre Maritimo Funchal. Les Girondins, portés par un Gouffran en forme, doivent sécuriser chez eux leur 2e place en espérant pouvoir y voir plus clair lors de la prochaine journée.

Bordeaux: Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Trémoulinas - Nguemo - Ben Khalfallah, Plasil, Maurice-Belay - Gouffran, Diabaté

Maritimo Funchal (POR): Salin - Briguel, Joao Guilherme, Roberge (ou Rossi), Ruben Ferreira - Danilo Dias, Rafael Miranda (ou Olberdam), Joao Luiz - Heldon, Fidelis, Sami

Arbitre: Gediminas Mazeika (LTU)

Dans le groupe A, c'est serré. Avec trois points seulement qui séparent le Liverpool de Steven Gerrard, leader, des Young Boys de Berne, derniers du groupe, le suspense est entier. L'Anji Makhatchkala de Samuel Eto'o et "Lass" Diarra, 2e, battu par les Reds (1-0), aurait tout intérêt à ne pas se laisser distancer au match retour ce jeudi.

Les choses sont plus simples dans le groupe B. L'Atletico Madrid, tenant du titre emmené par son serial-buteur Radamel Falcao, leader de la poule, peut se qualifier avec un succès face à Coimbra, ou même un nul si Viktoria Plzen s'impose dans l'autre match contre Hapoel Tel-Aviv (Viktoria serait qualifié avec un succès).

Dans le groupe J, Tottenham, qui reçoit Maribor, est à la traîne en 3e position de la poule. Le match d'Hugo Lloris -s'il joue - sera encore décortiqué pour voir s'il gagne des points dans son duel avec le vétéran Brad Friedel qui a commis une grosse boulette ce week-end en Premier League.

FRANCE 24 avec dépêches