logo

"La brigade de Tripoli"de Matthieu Mabin et "Colombie, à balles réelles" de Roméo Langlois ont remporté respectivement le prix de la meilleure couverture d’actualité et celui du reportage "hautement recommandé" de l’AIB.

L’Association for International Broadcasting (AIB), qui récompense depuis huit ans les médias internationaux, a doublement récompensé FRANCE 24 à Londres mercredi 7 novembre. "La bataille de Tripoli", un reportage  de Mathieu Mabin au cœur de l’insurrection libyenne lors de la chute de Kadhafi en 2011, a reçu le prix de la meilleure couverture d’actualité. Le grand reporter s’est rendu en août 2011 aux côtés des jeunes expatriés libyens, revenus sur le sol natal de leur père pour libérer leur pays et leur capitale.  Son reportage avait déjà reçu en octobre deux distinctions à l’occasion du 19e prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre : le trophée télévision grand format ainsi que le prix spécial de la Fondation Varenne

it
La Brigade de Tripoli
"Colombie, à balles réelles", dans lequel Roméo Langlois revient sur sa capture par les FARC lors de son reportage sur  le démantèlement des laboratoires de drogue clandestin par l’armée colombienne, a remporté le deuxième prix "hautement recommandé", dans la catégorie des "meilleurs documentaires d’actualité internationale".  
Le 28 avril 2012, la mission de Roméo Langlois pour FRANCE 24 avait en effet mal tourné : il a été pris en otage et retenu 33 jours par les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Libéré le 30 mai, le journaliste a réalisé un documentaire sur la bataille qui a précédé sa capture par la rébellion marxiste.
Ce reportage de 26 minutes montre le départ de l’armée en mission, les bombardements aériens, l'embuscade des Farc et la mort du sergent chargé de la protection de Roméo Langlois. Le journaliste a, lui, été blessé au bras. Il s’est rendu aux guérilleros qui l’ont alors retenu en otage pendant plus d’un mois.