Presse internationale, Mardi 6 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, l’élection présidentielle américaine, des révélations sur un plan de paix algérien sur le Nord Mali, et les négociations au sein de l’opposition syrienne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu ce matin de la presse internationale, la présidentielle aux Etats-Unis .
Après des semaines de matraquage publicitaire, et une fin de campagne menée tambour battant, les quelque 215 millions d’électeurs américains vont maintenant trancher entre Obama et Romney. Des électeurs qu’on retrouve dans un dessin du Miami Herald littéralement ensevelis par les flots de dollars déversés pour cette campagne - on parle de 2 milliards de dollars dépensés au total.
The Miami Herald rappelle que l’élection est déjà à moitié terminée en Floride, puisque plus de 4 millions et demi d’électeurs, soit près de la moitié, ont déjà voté soit par anticipation soit par procuration. Les électeurs ont dû parfois patienter jusqu'à huit heures, les autorités républicaines de l'Etat ayant réduit de moitié le nombre de jours d'ouverture des bureaux. Les sondages continuent de donner Obama et Romney au coude à coude dans cet état jugé décisif, et qui mobilise toutes les attentions après l'épisode de l'élection de 2000.
Décisif également, l’état de l’Ohio, où Barack Obama arrive en tête dans les sondages, même si l’écart avec son rival demeure, là encore, très faible. Le président y récoltera peut-être les fruits de ses efforts pour sauver l’industrie automobile locale. A moins que les électeurs ne lui reprochent la crise économique dans laquelle ils sont aujourd’hui plus que jamais embourbés - à moins qu’il ne bénéficie des effets positifs liés à sa gestion de la crise Sandy. Tout cela, on l’ignore encore, mais The Cleveland News Herald ironise déjà sur ces électeurs qui tantôt pestent contre un gouvernement fédéral jugé trop envahissant, tantôt l’appellent au secours, lorsqu’une tempête telle que Sandy finit par les frapper.
Le scrutin d’aujourd’hui qui est évidemment scruté à la loupe partout dans le monde. Suivi bien sûr avec beaucoup d’attention en Chine, où l’on n’a pas beaucoup apprécié de subir les critiques simultanées, des deux candidats. Mais ce matin, The South China Morning Post de Hong Kong joue plutôt la carte de l’apaisement.
Du côté de la Russie et du Moscow Times, voilà une occasion toute trouvée d’administrer une petite leçon au rival américain. «Les Etats-Unis devraient prendre exemple sur la Russie, et sur l’unité des Russes», «car les Américains sont aujourd’hui en train de se déchirer».
A noter également, ces révélations du journal algérien Al Khabar, qui annonce l’existence d’un plan de paix algérien pour le Nord Mali. Selon le journal, les autorités algériennes s’apprêteraient à proposer un plan de qui prévoit le déploiement d’une force africaine doublé de négociations directes entre le gouvernement malien et les mouvements islamistes, et un plan pour obtenir la libération des otages européens et algériens.
Négociations, aussi, au sein de l’opposition syrienne, rassemblée depuis hier à Doha. Le quotidien émirati Gulf News veut croire qu’une éventuelle victoire de Barack Obama renforcerait sa détermination à mettre enfin un terme au bain de sang.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.