envoyés spéciaux à Charlottesville, Virginie – Les jeunes électeurs américains avaient voté en masse pour Obama en 2008. Quatre ans plus tard, le candidat démocrate craint que l'engouement qu'il avait suscité soit retombé. Reportage sur le campus de l'université de Virginie à Charlottesville.
L'effervescence règne ce mardi 6 novembre sur le campus de l'université de Virginie (UVA). Dans les allées qui mènent des résidences universitaires aux salles de cours, impossible de passer à côté des nombreux stands, où des bénévoles sonnent le rappel afin qu'un maximum d'étudiants aillent voter.
Comme beaucoup d'universités à travers le pays, UVA est majoritairement démocrate. Ce sont donc principalement des supporters d'Obama qui ont investi les lieux, même si quelques étudiants pro-Romney tentent tant bien que mal de faire entendre leur voix.
En 2008, le candidat de l"'espoir" et du "changement" avait été plébiscité par les jeunes électeurs et notamment les étudiants. Sur 12,5 millions d'électeurs alors âgés de 18 à 24 ans, près des deux-tiers avaient voté pour Obama.
Quatre ans plus tard, le président sortant espère que la même ferveur s'emparera des campus universitaires, pour lui permettre de remporter quelques États clés, dont la Virginie.
Un sondage publié mi-octobre par l'Institut d'étude politique de l'université Harvard indique qu'Obama est toujours le favori des jeunes électeurs (55% d'opinions favorables contre 36% pour Mitt Romney). Mais seuls 48 % des sondés se déclaraient alors certains d'aller voter le 6 novembre.
Le camp démocrate tente donc par tous les moyens de convaincre les jeunes d'aller voter. Ainsi, sur le campus d'UVA, les bénévoles de la campagne ont mis en place un système de navettes entre le bâtiment principal de l'université et les bureaux de vote de la ville.