logo

Trois chars de l'armée syrienne sont entrés dans la zone démilitarisée du plateau du Golan samedi, a annoncé un porte-parole de Tsahal. D'après les médias israéliens, ces blindés participaient à des combats dirigés contre des insurgés syriens.

Trois chars syriens ont pénétré samedi dans la zone démilitarisée du plateau du Golan séparant la Syrie d’Israël, a annoncé une porte-parole de Tsahal.

"Les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont porté plainte auprès de la force (de maintien de la paix) dans le secteur", a-t-elle dit sans fournir de précisions sur l’objet de cette incursion.

D’après des médias israéliens, ces blindés participaient à des combats visant des insurgés dans la localité syrienne de Beer Ajam.

L’Etat hébreu est, sur le papier, toujours en état de guerre avec la Syrie mais a adopté une position très prudente depuis le début, en mars 2011, du soulèvement populaire contre le régime du président Bachar al Assad.

Des tirs de mortier étaient tombés par erreur en septembre en territoire israélien, ce qui avait amené l’Etat hébreu à porter plainte auprès de la Force des Nations unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) des forces israéliennes et syriennes des hauteurs du Golan.

L’armée israélienne s’est emparée des hauteurs stratégiques du Golan syrien lors de la guerre des Six-Jours de 1967 avant de l’annexer en 1981, une mesure que la communauté internationale n’a pas reconnue.

Reuters

Tags: Syrie, Israël, Golan,