Grâce à sa victoire face à Sedan, Guingamp, pourtant réduit à dix, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France. Toulouse a également obtenu son ticket pour le dernier carré en éliminant Lille aux tirs aux buts.
Reuters - Bien que réduit à dix alors que le score était de un partout, Guingamp est allé chercher mardi son billet pour le dernier carré de la Coupe de France sur le terrain de Sedan, autre club de Ligue 2, sur le score de 3-1.
Un doublé d'Edouardo, qui a égalisé avant de marquer le troisième but, a assuré au club breton de disputer les demi-finales, douze ans après avoir joué la seule finale de son histoire.
Sedan, neuvième du classement de L2 et qui restait sur une série de dix matches sans défaite, a pourtant ouvert le score par son milieu de terrain Alexis Allart dès la 17e minute.
Mais Guingamp répondait 20 minutes plus tard par son attaquant brésilien Eduardo et les deux équipes regagnaient les vestiaires à la mi-temps sur le score de un partout.
La deuxième période était celle de toutes les surprises, Guingamp se retrouvant réduit à dix après l'expulsion, peu avant l'heure de jeu, de son jeune défenseur Bakary Koné.
Le Burkinabé de 20 ans, en position de dernier défenseur, commettait une faute sur Allart qui lui valait une expulsion immédiate.
Mais les Bretons ne se laissaient pas abattre et profitaient d'un moment de flottement dans la défense ardennaise pour prendre l'avantage cinq minutes plus tard par leur milieu de terrain nigérian Wilson Oruma, ancien joueur de Marseille arrivé au club en début de saison.
Sur un centre de Lionel Mathis, Oruma marquait d'une frappe à ras de terre, avant qu'Eduardo ne mette Guingamp à l'abri à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire d'une belle frappe croisée.
Dans la soirée, une confrontation entre clubs de l'élite opposait Toulouse à Lille.
Mercredi, les deux derniers quarts de finale opposeront Grenoble à Monaco et Rennes à Rodez, dernier club de National en lice.
Les demi-finales auront lieu les 21 et 22 avril. La finale sera disputée le 9 mai au Stade de France.