Journée noire pour les joueurs de tennis français à Indian Wells, où Gasquet, Tsonga et Mathieu ont été éliminés au 3e tour. Jérémy Chardy reste l'ultime survivant tricolore du tournoi californien.
AFP - La France du tennis a vécu un véritable "lundi noir" au 3e tour du tournoi ATP d'Indian Wells avec les éliminations sans gloire et en deux sets de Jo-Wilfried Tsonga (N.11), Gilles Simon (N.8), Richard Gasquet (N.23) et Paul-Henri Mathieu (N.32).
Après la disparition de la dernière Française en lice, Amélie Mauresmo, dimanche, il reste un seul tricolore dans le désert californien. Et pas vraiment celui qui était attendu: Jérémy Chardy. Le Palois, 48e joueur mondial, doit rencontrer l'Espagnol David Ferrer, tête de série N.12, mardi.
La cote du tennis +Made in France+, à la hausse ces dernier mois, avait pris un petit coup après l'élimination en Coupe Davis en République tchèque. Et visiblement, le revers d'Ostrava a laissé des traces. En deux jours, les "Quatre Mousquetaires" ont en effet pris la porte, Gaël Monfils n'ayant lui même pas gagné son premier match, face au 147e joueur mondial (John Isner), contrairement à Tsonga, Simon et Gasquet.
Tard dans la nuit lundi, après les sorties de piste de Mathieu, Gasquet et Simon, Tsonga n'est pas venu sauver l'honneur tricolore, battu par le Russe Igor Andreev (N.22) 7-5, 6-4 dans un match qui a paru à sa portée mais qui lui a échappé inexplicablement.
"Il y a des jours comme ça, le match passe et tu ne l'a pas vu passer, a parfaitement résumé Tsonga. Je ne sais pas dire pourquoi."
"C'est un coup de moins bien dans mon bon début de saison", ajouté le Manceau, double vainqueur sur le circuit (Johannesbourg, Marseille).
Comme Tsonga, Simon a été sorti par un joueur moins bien classé que lui, le serveur croate Ivan Ljubicic, 74e mondial, qui l'a littéralement assommé d'aces (13, dont 3 dans le jeu décisif) et de services gagnants pour s'imposer 6-3, 7-6 (7/3).
"Je n'ai jamais été en position de l'emporter, a dit Simon. Je n'ai pas retourné une seule fois, pas eu une balle de break..."
Il a aussi confié une certaine lassitude mentale qui fait qu'il "ne prend pas énormément de plaisir sur le court en ce moment": "J'ai un jeu exigeant mentalement et là j'ai besoin de repos pour être prêt dans la tête afin de rebondir à Miami (prochain tournoi ATP)".
Verdasco "impressionne" Gasquet
Gasquet a lui été écarté sans ménagement par l'Espagnol Fernando Verdasco, tête de série N.10 (6-3, 6-2) après s'être montré défaillant sur sa mise en jeu et encore une fois fragile dans les moments critiques.
Le Biterrois de 22 ans, 24e mondial, sortait pourtant d'une demi-finale à Dubaï mais Verdasco, demi-finaliste surprise à l'Open d'Australie, est un joueur en grande forme. "Verdasco vaut mieux que sa 10e place mondiale en ce moment, a dit Gasquet. Je le mets dans le Top 5, il est impressionnant".
Mathieu a de son côté été sèchement éliminé par l'Ecossais Andy Murray, N.4 mondial, sur le même score que Gasquet et en à peine plus longtemps (1 h 15 min).
"Je joue moins bien qu'avant, a concédé +PHM+, il faut que je regagne en confiance et que je travaille mon physique pour revenir à mon niveau d'avant."
Depuis sa demi-finale à Brisbane en tout début d'année, son premier tournoi de la saison, Mathieu n'arrive plus à remporter deux matches d'affilée.
Indian Wells marque ainsi le sixième tournoi consécutif dans lequel le Strasbourgeois ne parvient pas à enchaîner deux succès.