Au menu de la presse étrangère, les enjeux mondiaux de la réélection d'Hugo Chavez au Venezuela, l'anniversaire de Vladimir Poutine et Rothko à Londres.
À la une des quotidiens étrangers ce lundi, la victoire d’Hugo Chavez, réélu président du Venezuela pour la troisième fois. Pour les analystes du monde entier, cette élection est cruciale et pas seulement pour les 28 millions de Vénézuéliens : selon le quotidien argentin Nacion, c’est toute l’Amérique latine est concernée.
Pour le journal britannique the Guardian, c’est même toute la politique énergétique mondiale qui pourrait être touchée par cette réélection, puisque le Venezuela est la principale réserve de pétrole au monde, devant l’Arabie Saoudite.
C’est également l’anniversaire de Vladimir Poutine. Le président russe a fêté ses 60 ans dimanche. Coté pile, les médias officiels relaient les belles images de l’événement, la classe politique russe se succédant pour saluer les qualités de dirigeant de Vladimir Poutine. Côté face, des manifestations anti-Poutine, plus discrètement relayée, notamment par la presse anglophone locale comme le Moscow Times. Le journal fait la part belle à une manifestation au slogan choc : "mettons pépé à la retraite". Un coup de griffe dans la stratégie de communication bien huilée du Kremlin qui s’efforce de montrer un président en pleine forme, sportif et énergique.
Enfin, une toile de Rothko a été vandalisée, à la Tate Modern de Londres. Le quotidien britannique The Independant explique que le vandale, un artiste russe, a agi en plein jour. Il s’agit pour lui d’un acte militant. Selon lui, le tableau intitulé Noir sur marron aurait encore pris de la valeur.