
Le roi des réseaux sociaux a annoncé avoir dépassé le milliard d'utilisateurs actifs seulement deux ans après avoir franchi le seuil des 500 millions. La France ne représente que 2,6 % de cette marée humaine virtuelle.
Ça y est, Facebook a dépassé officiellement, jeudi 4 octobre, le cap du milliard d’utilisateurs actifs. Une bonne nouvelle pour le roi des réseaux sociaux alors que depuis son introduction en Bourse, en mai, son action a perdu 48 % de sa valeur et pointe désormais à 21,83 dollars.
“Si vous lisez ceci : merci d'avoir donné, à moi et à ma petite équipe, l'honneur de vous servir, a déclaré Mark Zuckerberg, patron du géant américain dans un billet publié sur le réseau social. Aider un milliard de gens à être en contact est incroyable, cela rend humble et c'est de loin la chose dont je suis le plus fier dans ma vie.”
Facebook a sauté sur l’occasion pour partager quelques chiffres éloquents. En huit ans d’existence, 219 milliards de photos ont été partagées, 1 130 milliards de “Like” ont été cliqués et 62,6 millions de chansons ont été écoutées 22 milliards de fois depuis l'introduction de l'application musique en septembre 2011.
De cette grande marée humaine cyberconnectée, la France ne représente qu’un clapotis. Avec 26 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque mois, l’Hexagone ne représente que 2,6 % de la population mondiale du réseau social. Selon la direction de Facebook, les cinq pays les plus actifs sont, par ordre alphabétique, le Brésil, les États-Unis, l'Inde, l’Indonésie et le Mexique
Envolée au Swaziland et en Indonésie
Le réseau social refuse toutefois de donner des informations plus précises sur les pays les plus connectés ou encore sur les zones géographiques où il progresse le plus vite. Tournons-nous alors vers les chiffres non officiels du site Socialbackers, qui s’est fait une spécialité de quantifier la fréquentation des réseaux sociaux. Pour la France, on y apprend qu'au mois de septembre, c’est en Guadeloupe (+102 % avec 170 260 utilisateurs) qu'a eu lieu la plus forte progression. À l'échelle mondiale,c'est au Swaziland (+32 % avec 93 420 comptes actifs) et en Indonésie (+19,63 % avec 47 523 900 utilisateurs) que Facebook gagne le plus de terrain.
L’Asie reste en tête des continents les plus accros avec plus de 257 millions d'utilisateurs actifs, devant l’Europe (près de 243,5 millions) et l’Amérique du Nord (238 millions). À en croire Socialbackers, l’Afrique représente le marché le plus prometteur pour le groupe de Mark Zuckerberg puisque seuls 5 % de la population possède un compte actif.