
Presse internationale, Lundi 1er octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, la destruction du souk d’Alep, classé au patrimoine mondial de l’humanité, les élections législatives en Géorgie, et l’avenir qui paraît-il appartient désormais aux plus de 60 ans.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la destruction à Alep, en Syrie, d’une partie du souk de la ville, ce week-end. Un site classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
Les lieux ont été détruits par les flammes, alors que les rebelles tentaient de s'infiltrer dans cette zone tenue par l'armée, et c’est à voir, ce matin, à la Une de L’Orient Le Jour, qui évoque un patrimoine syrien «en deuil». Le quotidien libanais pour qui «l’Occident est coupable de non-assistance à peuple en danger, coupable d’avoir applaudi à la rébellion et de n’avoir rien fait pour la protéger, coupable d’avoir tergiversé, interminablement ergoté, et d’avoir permis aux jihadistes et autres fous de Dieu de proliférer à l’ombre de l’indécision internationale».
La Syrie au départ entraînée par un printemps arabe qui peine à trouver, ailleurs, un second souffle. Dans la tribune qu’il livre au International Herald Tribune, l’islamologue Tariq Ramadan explique que les sociétés musulmanes viennent de connaître une révolution politique, mais qu’il est temps, pour elles, de faire leur révolution intellectuelle. Une révolution qui ouvrirait la porte, cette fois, aux changements économiques et aux libertés individuelles. «Le monde arabe, écrit-il, doit sortir de sa léthargie et accepter de se confronter à son histoire, à ses démons, il doit apprendre à lutter contre ses infirmités et ses contradictions. Quand il se sera mis à ce travail, alors le réveil aura vraiment commencé».
A voir également ce matin, des législatives sous tension en Géorgie, où se déroule aujourd’hui un scrutin test pour le président Mikheïl Saakachvili, et le milliardaire Bidzina Ivanichvili. Saakachvili, le héros de plus en plus contesté de la Révolution de la Rose, il y a 9 ans. Une rose qui a, depuis, «perdu ses pétales», d’après The Guardian, qui revient sur la façon dont le président sortant à peu à peu perdu tout crédit aux yeux de Bruxelles et Washington. Saakachvili qui s’efforce aujourd’hui de faire apparaître son adversaire comme la marionnette du Kremlin. Ivanichvili, lui, détient l’équivalent de la moitié du PBI de la Géorgie, et dirige désormais la coalition Rêve géorgien. D’après The Guardian, l'impact du récent scandale des tortures dans les prisons géorgiennes pourrait venir renforcer ses chances.
Ce sont d’ailleurs deux chaînes de télévision proches de l'opposition, qui ont diffusé cette vidéo montrant des gardiens de prison en train de battre, d'humilier voire de violer des détenus. «Ce que ce scandale dit de la révolution de la rose», c’est à voir du côté du site américain The Atlantic, dont le correspondant à Tbilissi dit percevoir aujourd’hui plus de peur dans le pays que du temps des Soviétiques.
On termine avec une info publiée par The Independent: les plus de 60 ans pourraient dépasser le milliard d’ici dix ans. Une vraie bombe à retardement pour les systèmes de retraite, notamment au Japon, où nos aînés se portent particulièrement bien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.