logo

"Parler d'homosexualité en Ouganda : 7 ans de prison"

Presse internationale, Jeudi 27 septembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les violentes manifestations en Grèce et en Espagne, où l’exaspération face aux politiques d’austérité est à son comble. Et aussi : l’arrestation de l’activiste Mona Eltahawy, et le combat d'un producteur de théâtre contre l’homophobie en Ouganda.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la journée de jeudi en Grèce, une journée de grève générale et de manifestations, qui ont rassemblé plus de 50 000 personnes à travers le pays. Les Grecs manifestaient de nouveau contre le énième plan d’austérité que le gouvernement d’Antonis Samaras s’apprête à adopter,  et c’est à la Une du International Herald Tribune, qui revient sur les heurts d’hier à Athènes.
«Quand les flammes de la colère s’étendent de Madrid, à Athènes», à voir également à la Une de The Independent, qui voit dans l’indignation des Grecs et des Espagnols, les mêmes racines, et donc les mêmes causes.
La Grèce et l’Espagne ne voient plus le bout du tunnel et leur capacité à régler le problème de leur dette, inspire le doute des marchés. A voir cette fois du côté du Wall Street Journal, qui titre sur ces craintes au sujet de l’Espagne qui ont fait chuter l’ensemble des places financières, hier. The Guardian fait part de ses doutes  sur ce qu’il perçoit comme une gestion purement comptable des problèmes, sur la  façon dont les institutions européennes se bornent à parler coupes budgétaires et tranches d’aide sans jamais parler de celles et ceux qui en supportent le fardeau. «Les Grecs et les Espagnols sont des europhiles convaincus,  ils n’ont pas oublié ce passé fait de coups d’Etat et de dictature dont l’adhésion à l’Union européenne les a éloignés, ils savent que l’Europe est le futur. Mais les fonds européens ne sont plus des fonds structurels, ils sont devenus à leurs yeux, et à ceux de millions de citoyens ordinaires, des fonds qui détruisent».
Aux États-Unis, la journaliste égypto-américaine Mona Eltahawy, a été arrêtée dans le métro de New York, alors qu’elle réagissait à la violente campagne islamophobe initiée par l’activiste Pamela Geller. Mona Eltahawy, rapporte The Huffington Post, a été arrêtée par la police de New York alors qu’elle badigeonnait de rouge des affiches qui recouvrent, depuis lundi, les sous-sols du métro new-yorkais, et qui disent ceci: «Dans toute guerre entre le civilisé et le sauvage, soutenez le civilisé. Soutenez Israël, faites échec au djihad». La promotrice de la campagne, Pamela Geller, patronne une formation à l'intitulé assez explicite: «Halte à l'islamisation de l'Amérique».
On termine avec ce combat d’un producteur de théâtre britannique en Ouganda contre l’homophobie, dans un pays où parler d’homosexualité en public est passible de 7 ans de prison. Même s’il se défend d’être un militant des droits des homosexuels, son histoire, racontée par The Independent, a valeur de symbole. Le délit de David Cecil est d’avoir monté une pièce de théâtre critique sur la condition des homosexuels en Ouganda, une pièce intitulée La Rivière et la Montagne qui raconte l’histoire d’un homme qui a avoué son homosexualité. David Cecil est libre pour le moment, mais son sort est suspendu à la décision des autorités ougandaises, qui détiennent son passeport. L’Ouganda dont le Parlement examine actuellement un projet de loi pour renforcer l’arsenal contre les relations homosexuelles, les rendant passibles de la prison à perpétuité voire de la peine de mort.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.