logo

"Fouiller les poubelles pour manger"

Presse internationale, Mercredi 26 septembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la nouvelle journée de grève générale en Grèce, au lendemain des violentes manifestations de Madrid. Les Grecs et les Espagnols qui continuent de dire «non» aux efforts exigés par Bruxelles. Et aussi, la Syrie à l’ONU, pour rien ?

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec cette journée de grève nationale contre l'austérité, aujourd’hui en Grèce, la première depuis l'arrivée au pouvoir du  gouvernement de coalition en juin.
Cette nouvelle journée de mobilisation fait la Une de toute la presse grecque: la Une d’Ethnos, qui titre sur le fait que l’Europe exige de la Grèce de trouver une solution à tout avant le 18 octobre, date à laquelle se tiendra le prochain sommet européen. Athènes a jusqu’à la mi-octobre pour expliquer comment elle va réaliser encore 12 milliards d’économies sur un budget déjà très amaigri.
Des efforts dont les Grecs et le quotidien Avgi ne comprennent plus le sens, après 5 années de récession consécutives. «Si nous sommes en grève, c’est pour nous sauver», titre le journal, au diapason finalement de 90% des Grecs, qui estiment aujourd’hui que les efforts demandés sont injustes.
Colère également à Madrid, en Espagne, où de violents affrontements ont opposé hier manifestants et policiers, lors du rassemblement organisé contre les mesures d'austérité annoncéesdemain par le gouvernement de Mariano Rajoy. Le quotidien El Pais revient en détails sur cette journée de violences qui a rassemblé des milliers de personnes sur la place Neptune, et autour du Parlement.
Le rassemblement d’hier qu’on retrouve à la Une du International Herald Tribune, avec l’image d’une manifestante brandissant un  «non» à l’attention du gouvernement espagnol. Non, les Espagnols ne veulent plus non plus des efforts qui leur sont demandés. Que peuvent-ils faire de plus, quand beaucoup d’entre eux en sont réduits à chercher de quoi manger dans les poubelles, au point que certains supermarchés, notamment à Girone, dans le nord-est du pays, ont fini par mettre des cadenas à leurs poubelles ? Que peuvent-ils faire de plus, ces Espagnols, de plus en plus nombreux à aller chercher leur repas dans les soupes populaires ?
Des violences qui ont coïncidé avec l’annonce, en Catalogne, d’élections régionales anticipées, le 25 novembre, prochain. La province espagnole qui estime que «l'heure est venue d'exercer son droit à l'autodétermination».  L’indépendance de la Catalogne ? - Chiche ! ironise le journal El Mundo. Et puisqu’on y est, pourquoi pas l’indépendance du pays basque et de la Galice ? Le journal conservateur dit son agacement face aux velléités indépendantistes des Catalans, en regrettant de les voir occulter les vrais problèmes.
A voir également ce matin, la tenue cette semaine de l’assemblée générale de l’ONU, à New York, et l’intervention, hier, de Barack Obama. Le président américain, actuellement en pleine campagne, a dit une nouvelle fois que le régime du président Bachar al-Assad devait «prendre fin» - à voir à la Une du Wall Street Journal.
Barack Obama dont le message a été relayé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, par le président français, François Hollande, et d’autres encore - à voir pour terminer à la Une du libanaisL’Orient Le Jour, qui évoque ce matin «un grand déballage anti-Damas», qui n’est toutefois pas parvenu à modifier d’un iota la position des Chinois et des Russes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.