logo

À Benghazi, des milliers de Libyens vent debout contre les milices islamistes

Dix jours après l'attaque du consulat américain à Benghazi qui avait fait quatre morts dont l'ambassadeur des États-Unis, des milliers de Libyens ont manifesté vendredi dans cette même ville pour s'insurger contre les milices islamistes.

Des milliers de Libyens ont défilé vendredi dans les rues de Benghazi pour défendre la démocratie et protester contre les milices islamistes, dix jours après l’attaque du consulat américain, qui a coûté la vie à l’ambassadeur des États-Unis et à trois de ses compatriotes.

Bien que la raison de la manifestation ne soit pas l’attaque au cours de laquelle Christopher Stevens a trouvé la mort, cet événement semble avoir poussé une partie des Libyens à soutenir un gouvernement fragile.

« Il est évident que cette manifestation est dirigée contre les milices. Tous devraient joindre l’armée ou les forces de sécurité en tant qu’individus et non en tant que groupes (...) Sans cela, il n’y aura pas de prospérité et aucune chance de succès pour la nouvelle Libye », a déclaré un étudiant en médecine de 27 ans, Ahmed Sanallah.

La manifestation « Sauvons Benghazi » a demandé au gouvernement de dissoudre les groupes armés qui ont refusé de déposer les armes depuis qu’une révolte soutenue par l’Otan a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011.

Des chasseurs et des hélicoptères gouvernementaux ont survolé la foule en signe de soutien du pouvoir en place.

« On affrontera ces bataillons militaires qui veulent imposer leur idéologie au peuple libyen », a dit Saleh Gaouda, membre du Congrès national, la nouvelle assemblée du pays.

Sur certaines affiches placardées à l’attention des médias internationaux, on pouvait lire en anglais : « Nous demandons la justice pour Stevens » et « La Libye a perdu un ami », faisant référence à l’ambassadeur américain tué.

D’autres manifestants disent en revanche ne pas se sentir concernés par la mort du diplomate américain.

« Je n’en ai rien à faire de la mort de l’ambassadeur car les Américains ont offensé le Prophète. Je suis juste ici pour Benghazi », a déclaré Amjad Mohamed Hassan, ingénieur réseau de 26 ans, en allusion au film islamophobe « L’Innocence des musulmans », dont la diffusion sur Youtube est considérée comme l’une des causes de l’attaque du consulat.

Les manifestants, dans une ambiance détendue, certains portant leurs enfants sur leurs épaules, ont marché vers une place où quelques centaines de sympathisants du groupe islamiste Ansar al Charia se livraient à une contre-manifestation.

Pour Abou al Kaa, l’un des participants à cette contre-manifestation, Stevens « préparait l’entrée des troupes américaines en Libye ».

« La volonté du Prophète est d’expulser les infidèles des terres musulmanes (...) Terroriser son ennemi est l’un des dogmes de l’islam », a-t-il ajouté.

Ansar al Charia fait partie des milices soupçonnées par le gouvernement d’avoir attaqué l’ambassade, ce que le groupe islamiste dément.

REUTERS

Tags: Libye, Benghazi,