logo

Paris et Montpellier dans le grand bain européen de la Ligue des champions

Le coup d'envoi de la Ligue des champions sera donné ce soir. Deux clubs français, le Paris Saint-Germain et Montpellier, vont ouvrir le bal de cette première journée de phase de poules, avec des ambitions bien différentes.

Le Paris Saint-Germain et Montpellier font leur entrée en lice mardi 18 septembre dans la Ligue des champions. Alors que les Parisiens abordent avec confiance ce retour dans la compétition après huit ans d’absence, les Montpelliérains, champion de France en titre, sont déjà sous pression après un mauvais début de saison.

Le grand retour du PSG

it
La conférence de presse de Carlo Ancelotti

Le 7 décembre 2004, le PSG participait pour la dernière fois à la Ligue des champions après une défaite 3-1 contre le CSKA Moscou. Huit ans plus tard, l’équipe parisienne présente un tout nouveau visage. Avec 250 millions d’euros de budget, le PSG compte dans ses rangs des stars internationales qui ont déjà vécu cette compétition prestigieuse.

L’entraîneur Carlo Ancelotti, qui a remporté la Ligue des champions à quatre reprises, se montre très confiant avant d’accueillir au Parc des princes le Dynamo Kiev pour la première rencontre : "Je pense que nous sommes prêts pour la Champions League qui arrive. Nous nous améliorons de semaine en semaine".

Zlatan Ibrahimovic, qui court après ce trophée depuis plusieurs années, ne compte pas faire de la figuration. "Mes sentiments pour la Ligue des champions sont toujours les mêmes. Je veux gagner tous les trophées, c’est pour ça que je travaille dur tous les jours. Chaque année je l’ai jouée, je ne l’ai pas gagnée, mais je vais continuer à me battre", a expliqué l’attaquant vedette lors d'une conférence de presse.

Le grand Suédois va pouvoir s’appuyer sur Thiago Silva, souvent présenté comme le meilleur défenseur au monde. Le Brésilien, remis de sa blessure à la cuisse, devrait enregistrer sa première titularisation face aux Ukrainiens.

Montpellier, le petit poucet

it
La conférence de presse de Mapou Yanga-Mbiwa et René Girard

Du côté de Montpellier, le club va connaître la première Ligue des champions de son histoire. Après un très mauvais début de saison en Ligue 1, les hommes de René Girard espèrent retrouver de bonnes sensations, même s’ils auront fort à faire face à Arsenal. "S’offre à nous un match exceptionnel. Jouer Arsenal, ce n’est pas tous les jours. Mais je sais qu’on peut faire face, avec beaucoup de vaillance et de respect pour cette équipe-là. Il n’y a pas d’inquiétude mais beaucoup d’excitation", a expliqué l’entraîneur montpelliérain.

Le défenseur central, Mapou Yanga-Mbiwa, le petit nouveau de l’équipe de France, ne cache pas son excitation à l’idée de recevoir les Gunners : "C’est une partie de nos rêves, plusieurs d’entre nous attendions ce moment-là. […] Il faut qu’on soit intraitable à la maison… Et pourquoi pas gagner ce match ?".

Cette rencontre aura une saveur toute particulière pour Olivier Giroud, l’ancien attaquant vedette de Montpellier, qui fera son retour dans l’Hérault mais sous les couleurs d’Arsenal. "Ça sera difficile pour moi de jouer contre Montpellier, parce qu’il y a beaucoup d’émotions et que je garde beaucoup de bons souvenirs de la saison dernière", a confié l’international sur le site Internet d’Arsenal.

Le Real Madrid veut se rassurer

Le choc de cette première journée verra également s’affronter le Real Madrid face à Manchester City. Même si l’équipe de José Mourinho compte parmi les favoris de la compétition, cela fait désormais 10 ans et la victoire des Galactiques de Zinedine Zidane que les supporters madrilènes attendent un nouveau trophée.

Après un début de saison mitigé, le Real, relégué à huit points du FC Barcelone en championnat, aura à cœur de briller sur la scène européenne. "Peut-être nous manquera-t-il un peu de tranquillité et aussi un peu de confiance. C'est normal, ce n'est pas facile de jouer contre Manchester City quand on sait le match horrible que nous avons fait à Séville [défaite 1 à 0 samedi dernier, ndlr]. Mais je pense que j'aurai une équipe au top", a assuré José Mourinho.

L’autre rencontre du groupe D, "le groupe de la mort", opposera Dortmund et l’Ajax Amsterdam.
 

FRANCE 24 avec dépêches