logo

JO : carton plein pour Usain Bolt, contreperformances pour les boutiques de Londres

Au menu de la presse étrangère, le conflit syrien et les Jeux Olympiques de Londres.

Les enlèvements progressent partout en Syrie et notamment à Alep. Ce témoignage dans le International Herald Tribune d’un homme d’affaire richissime. Il explique que les ravisseurs ont réclamé l’équivalent de 200 000 dollars à sa famille.

Désormais à Alep, plus personne ne sort avec le moindre bijou et dans les poches, les habitants mettent le minimum d’argent. Pour ne pas tenter des ravisseurs de plus en plus téméraires.
Les rebelles tentent tant bien que mal d’assurer la sécurité mais ils sont débordés : ils ont des moyens limités et doivent déjà faire face à l’armée syrienne régulière mieux équipée.

Les journalistes du Guardian ont tenté de faire les comptes d’après leurs propres données :
325 000 soldats pour défendre le régime syrien contre 70 000 combattants chez les rebelles. C’est presque 5 fois moins d’après les chiffres du quotidien britannique.

Avec les Jeux olympiques de Londres, la ville s’attendait à un pic de consommation. D’après le Wall street journal, les centres commerciaux de la capitale britanniques restes pourtant vides. En fait, la plupart des londoniens ont préféré fuir la ville et les visiteurs sont trop occupés par les différentes compétitions sportives pour partir faire du shopping.

Et les journaux du monde entier qui reviennent sur l’exploit d’Usain Bolt : le jamaïcain a réussi un nouveau doublé olympique en remportant l’or sur 100 m et 200 mètres jeudi à Londres.

Une performance largement commentée et saluée, notamment dans son pays natal en Jamaïque : la course a quasi déclenchée une vague d’hystérie dans les rues de la capitale du pays Kingston : the Jamaica Gleaner, quotidien de l’ile, a posté sur son site une vidéo des quelques minutes qui ont suivi la course. Ambiance survoltée.