logo

"Quand la jeunesse malienne dit "non" aux islamistes"

Presse française, Mercredi 8 août. Au menu de la presse française ce matin, la multiplication des démantèlements de camps roms en France, la polémique sur les prises de position de Christiane Taubira, les très bons résultats de l’industrie du luxe, et une rubrique africaine.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
D’après Libération, il ne se passe plus un jour sans qu’un campement ou un squat ne soit démantelé par la police, conformément à ce qu’a annoncé le 25 juillet le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Il a dit qu’il ferait appliquer les décisions d’expulsion prononcées par la justice. Le journal rappelle que le candidat Hollande s’était engagé durant sa campagne à «proposer des solutions alternatives» à ces démantèlements. Libération indique que 15 à 20 000 Roms, d’origine bulgare et roumaine essentiellement, vivent aujourd’hui en France, mais qu’ils n’ont pas le droit d’y travailler. Pour Libé, «seule une politique concertée de l’Union européenne pourra réellement aider ces communautés victimes d’apartheid dans leur propre pays».
Du côté du Figaro, il est beaucoup question des déclarations de Christiane Taubira, qui a mis en cause l’utilité des courtes peines, et des centres éducatifs fermés. Le journal accuse la ministre de faire preuve de «laxisme». La garde des Sceaux prendrait systématiquement le «contre-pied» de son collègue Manuel Valls, selon le Figaro, qui évoque aussi des prises de position en contradiction avec les promesses du candidat Hollande, et notamment au sujet des centres éducatifs fermés.
Et puis on a une bonne nouvelle ce matin: l’industrie du luxe ne se serait jamais aussi bien portée, d’après le Monde. Les résultats semestriels dévoilés ces derniers jours montrent que le secteur est parti pour battre de nouveaux records en 2012. «En Europe, cette croissance vient surtout de l’afflux de touristes chinois, indiens, et moyens-orientaux, qui cherchent des produits plus sophistiqués que ceux qu’ils trouvent chez eux», explique un spécialiste. Et c’est une bonne nouvelle aussi pour les dirigeants des groupes de luxe, explique le Monde, qui rapporte que l’Autorité des marchés financiers a révélé que le vice-président de LVMH a levé plus de 6,5 millions de stock-options le 31 juillet dernier.
On fait maintenant un détour par l’Afrique, en commençant par la Côte d’Ivoire. Le pays a fêté hier son 52ème anniversaire d’indépendance, alors que des attaques de camps militaires près d’Abidjan ont tué 10 soldats ce week-end. D’après Richard Banegas, interviewé par Libération, «derrière la façade de reconstruction du pays, rien n’est réglé sur un plan politique et social».
A signaler aussi ce matin, la façon dont la population de Gao, au nord du Mali, a décidé de résister aux islamistes.L’Humanité rapporte que les habitants se sont mobilisés, dimanche, pour les empêcher de couper les mains d’un homme accusé de vol.
Pour finir, parce qu’on ne peut pas se quitter comme ça, je vous propose une petite rubrique, «vacances j’oublie tout», avec le concours du Figaro, qui nous apprend que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous les trois décidé de passer leurs vacances dans le Var.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.