Presse française, Lundi 6 août. Au menu de la presse française ce matin, la poursuite de la contre-offensive du régime syrien à Alep, un reportage sur les oubliés de Susiya, en Cisjordanie, un plan signé Manuel Valls, le robot Curiosity, et le Martien Usain Bolt.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la poursuite de l’offensive de l'armée syrienne contre les positions rebelles à Alep.
Le régime annonce une grande contre-offensive pour les prochaines heures et en attendant, il pilonne sans relâche les positions de l’ASL, et c’est à la Une de Libération, qui a passé plusieurs jours auprès des insurgés,et raconte la poursuite d’un combat inégal «où des insurgés en sandales et kalachnikov (continuent de faire) face à des chars, des avions et des hélicoptères». «Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas» écrit le journal, en évoquant une troisième voie possible entre intervention et inaction, une voie qui consisterait à «aider l’opposition politiquement et militairement, ne serait-ce que pour ne pas laisser le champ libre et la victoire finale aux islamistes».
A noter également ce matin, un autre reportage, à la Une, cette fois, de l’Humanité, consacré aux habitants d’un village de Cisjordanie, au sud d’Hébron. Le journal les a surnommés «les oubliés de Susiya», des Palestiniens qu’on voit au milieu des ruines de leur campement, détruit parce que les autorités israéliennes estiment qu’il a été construit sans permis. Ces Palestiniens racontent les violences de certains colons, et accusent le gouvernement israélien d’accélérer la colonisation. D’après l’Huma, l’Etat hébreu, qui ne donne que des autorisations pour l’expansion des colonies existantes, fermerait les yeux en réalité sur la multiplication de ce qu’on appelle des «avant-postes illégaux», des campements d’Israéliens décidés à poursuivre la colonisation envers et contre tout, tout en multipliant les avis d’expulsion contre les habitants palestiniens.
On passe maintenant en France, où le ministre de l’Intérieur Manuel Valls vient de définir 15 zones de sécurité prioritaires. Ce nouveau dispositif était une promesse contenue dans le programme du candidat Hollande, qui s’est engagé à réduire la délinquance dans 15 zones particulièrement sensibles. Mais le problème, selon le Figaro, c’est que cette nouveauté va devoir être mise en place sans moyens supplémentaires. La droite parle d’une «mesurette médiatique» qui va consister «à déshabiller Pierre pour habiller Paul».
Le Figaro, ou plutôt son site, qui revient aussi ce matin sur le refus de la chercheuse Annie Thébaud-Mony, de recevoir la Légion d’honneur. Cette spécialiste des cancers professionnels a refusé la distinction attribuée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l' «indifférence» qui touche la santé au travail et l'impunité des «crimes industriels». Elle dit regretter que la situation économique occulte la dégradation des conditions de travail et dénonce «l'accumulation des impasses environnementales, en matière d'amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimiques».
On termine avec l’arrivé ce matin du robot américain Curiosity sur la planète Mars, le début d’une mission de deux ans pour détecter d’éventuelles traces de vie. D’après le Parisien, on va peut-être enfin parvenir à percer les mystères de Mars - mais on pense pour le moment que la vie n’y a pas dépassé le stade du micro-organisme.
Pour finir, on n’est plus sur Mars… quoique: je vous propose de jeter un cil à la Une de l’Equipe, consacrée à Usain Bolt, «the greatest». Le coureur jamaïcain qui conserve son titre olympique sur 100 m, en 9 secondes 63.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.