logo

"La dissidence verte de la Chine"

Presse française, Jeudi 2 août. Au menu de la presse française ce matin, les vacances du gouvernement, dont la rentrée s’annonce chargée, sinon difficile, la guerre civile en Syrie, vue par ses déserteurs, et la nouvelle dissidence verte en Chine.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec Libération, qui revient ce matin sur la belle victoire de Lucie Décosse, hier aux JO de Londres.
C’était le seul titre qui manquait à son palmarès: la judoka parisienne est devenue championne olympique dans la catégorie des moins de 70 kg, elle qui était déjà triple championne du monde et vice-championne olympique en 2008. Elle est ce matin la belle nouvelle à la Une de Libération, qui revient aussi sur le début des vacances pour François Hollande et le nouveau gouvernement. «Jusqu’ici tout va bien», dit-on dans les rangs du gouvernement, mais en septembre, il va falloir passer la deuxième prévient Libé, pour qui le gouvernement s’est surtout appliqué pour le moment à faire «table rase» des années Sarkozy. «Ce n’est pas rien, mais on est encore loin des 100 jours des présidents qui ont fait l’histoire», écrit Libération, pour qui la méthode de concertation hollandaise «a sa vertu» mais aussi «ses limites». Bref, il va bien falloir un jour «se lancer».
Plus offensif, le Figaro parle de «grandes réformes au point mort». Pour le journal, François Hollande et le gouvernement sont partis en vacances «en entretenant le flou sur leurs intentions», sans rien engager encore sur le terrain de la compétitivité, de l’emploi et des économies.
François Hollande dont les vacances au fort de Brégançon pourraient être écourtées en cas d’accélération de la crise de l’eurozone. La banque centrale européenne est en train de réfléchir à une intervention de grande ampleur qui pourrait être annoncée aujourd’hui, d’après la Croix. C’est en tout cas ce que laisse entendre le président de la BCE, Mario Draghi, depuis la semaine dernière. Mais comment cette intervention, si elle est confirmée, sera-t-elle accueillie par les marchés? –Ca, on l’ignore, et ce matin la Croix parle de «lassitude» grandissante face à ces «semaines décisives, ces sommets de la dernière chance» qui n’en finissent pas.
On passe maintenant en Syrie, où la guerre civile s’est étendue hier pour la première fois aux quartiers chrétiens de Damas. Libération fait état de combats qui ont éclaté dans les quartiers de Bab Touma et Bab Charqi, dans des zones auxquelles les rebelles n’avaient pas accès jusque là.
La Syrie où les soldats seraient de plus en plus nombreux à déserter l’armée pour l’ASL. Le visage de l’un d’entre eux est à la Une du Monde: il s’appelle Djamal, et a déserté il y une semaine, pour rejoindre probablement un camp rebelle dans le nord d’Alep, là où le Monde a rencontré plusieurs déserteurs, qui racontent la paranoïa du régime vis-à-vis des sunnites, au point, raconte l’un d’entre eux, que «des espions se sont mis à les suivre partout, jusqu’aux toilettes», pour s’assurer qu’ils ne s’enfuient pas.
Le Monde qui consacre également un reportage à ces jeunes chinois qui n’en peuvent plus de leur pays pollué. En Chine, les nouveaux dissidents sont verts, et ils sont de plus en plus organisés nous dit le Monde, en évoquant des soulèvements de plus en plus fréquents dans le pays contre les industries polluantes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.