Presse internationale, Mercredi 1er août 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, une supplique en faveur de l’armement des rebelles syriens, la tournée sans gloire de Mitt Romney, le hijab aux JO, et la complainte des commerçants de Londres.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la poursuite des bombardements à Alep, où le régime syrien tente de reprendre les quartiers contrôlés par les insurgés.
Toute la nuit, les forces loyalistes ont pilonné la ville - un combat inégal dans lequel les rebelles sont livrés à eux-mêmes. «Il faut que cela cesse», plaide ce matin The Financial Times, qui milite pour un armement de la rébellion et répète ces propos de la sœur d’un soldat de l’ASL tué au combat: «Quand nous aurons pris le contrôle de la Syrie, nous n’oublierons pas que vous nous avez oubliés». The FT met en garde les Occidentaux, qui évaluent les risques à court terme plutôt que les gains à long terme d’une éventuelle intervention. Il y a peut-être beaucoup de raisons s pour ne pas agir, mais, écrit le journal, il faut aussi bien mesurer les risques qu’il y a à ne pas le faire: le pourrissement du conflit ouvre chaque jour davantage la voie à une guerre de religions, et à une propagation du conflit au Liban, via les Alaouites, à la Turquie, vie les Kurdes de Syrie, à l’Irak, via Al Qaida, et même à la Jordanie, via les réfugiés.
On passe maintenant aux Etats-Unis, où Mitt Romney ne revient pas en héros de sa tournée internationale. Le voyage du candidat républicain a été marqué par des déclarations controversées à Londres et en Israël. Mais ses performances internationales ne devraient toutefois pas faire basculer une opinion américaine… beaucoup plus préoccupée par la crise et le chômage. Elles agacent, en revanche, beaucoup les éditorialistes de gauche, et notamment The New York Times, qui estime que Mitt Romney s’est limité à des prises de position systématiquement contraires à celles que défend Barack Obama – une posture non pas destinée aux Israéliens, aux Palestiniens ou aux Iraniens, mais aux juifs américains et aux chrétiens évangélistes dont il compte obtenir les voix.
On passe maintenant aux JO de Londres, auxquels participe pour la première fois une délégation féminine saoudienne. La délégation en question se limite à deux athlètes, mais d’après The Guardian, la portée symbolique de leur présence est bien plus considérable – bref, qu’importe leur nombre, et qu’importe aussi la polémique qui a éclaté après que la judoka Wodjan Shahrkhani a déclaré qu’elle était prête à se retirer de la compétition si elle n’était pas autorisée à garder son hijab. L’Arabie Saoudite a menacé de quitter les JO, ce qui a donné provoqué de longues négociations, aux termes desquelles le Comité International Olympique a cédé et accepté le hijab, une première aux JO. Pour le journal, ce qui importe aujourd’hui, c’est que la jeune femme n’ait pas été exclue, et que tous les pays sans exception présentent une délégation féminine, ce qui est aussi une première.
Toujours beaucoup de polémique pour ces JO de Londres, dont le centre a été littéralement déserté. The Independent raconte que beaucoup de Londoniens et de touristes ont anticipé des problèmes dans les transports, et des tarifs prohibitifs dans les hôtels, et ont du coup décidé de fuir le centre de la capitale. Les commerçants se plaignent d’une baisse de leur activité de plus de10 %, les restaurants sont vides et les théâtres aussi.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.