logo

Timothy Geithner et Wolfgang Schäuble confiants en l'avenir de la zone euro

Le secrétaire américain au Trésor et le ministre allemand des Finances ont exhorté les États membres de la zone euro à coopérer davantage afin "d'assainir les finances publiques et de restaurer la croissance".

AFP - Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, et le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, ont exprimé lundi leur "confiance" dans les efforts entrepris par la zone euro pour se réformer et parvenir à une "plus grande intégration".

Dans un communiqué commun publié à l'issue d'un entretien à Sylt, une île allemande de la mer du Nord, les deux dirigeants "ont tous deux exprimé leur confiance dans les efforts engagés par les Etats membres pour se réformer et avancer vers une plus grande intégration".

M. Geithner et Schäuble ont réaffirmé l'importance d'une plus grande coopération et coordination internationale en vue "d'assainir les finances publiques, de réduire les déséquilibres macroéconomiques et de restaurer la croissance".

En outre, ils ont salué les efforts de l'Irlande, qui a "placé avec succès des obligations à long terme" jeudi dernier, et "les succès continus du Portugal pour remplir les obligations qui lui ont été fixées", précise le communiqué.

Jeudi dernier, l'Irlande a levé 4,19 milliards d'euros à 5 et 8 ans lors de sa première émission à long terme depuis septembre 2010 et la demande a été forte, signe de l'attractivité du pays aux yeux des investisseurs.

Les deux dirigeants ont également souligné les "efforts considérables" entrepris par l'Espagne et l'Italie pour mettre en oeuvre des réformes budgétaires et structurelles.

"Les Etats-Unis et l'Allemagne continueront à coopérer étroitement avec leurs partenaires concernant les échéances de cet automne pour renforcer la stabilité économique globale et européenne", ont-ils ajouté.

M. Geithner et Schäuble ont exhorté les responsables politiques à "adopter et mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour résorber la crise financière et la crise de confiance, tout en prenant note de la déclaration des décideurs européens qui se sont dit prêts la semaine dernière à prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation de la stabilité de la zone euro".

M. Geithner devait rencontrer le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi lundi en fin de journée. Aucune conférence de presse n'était prévue durant sa visite en Allemagne.