logo

Les clubs anglais règnent en maître sur la compétition

Manchester United, Arsenal, Liverpool et Chelsea se sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. L'Espagne sera représentée par Barcelone et Villareal, tandis que tous les clubs italiens ont été éliminés.

AFP - Pour la second année consécutive, l'Angleterre a qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions tous ses représentants, membres du "Big Four", tandis que l'Italie n'y envoyait aucun club et que les clubs madrilènes (Real et Atletico) restaient à quai.

Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United: ces quatre-là se retrouvent une nouvelle fois au stade des quarts. La saison dernière, ils s'étaient éliminés entre eux, si bien qu'aucun club anglais ne s'était fait sortir par une formation du continent.

Les clubs anglais maintiennent en tout cas une hégémonie récemment pointée par Jospeh Blatter: "Nous avons un problème de concentration des meilleurs joueurs du monde en Premier League", a déclaré mercredi le président de la Fifa.

Il s'en était déjà ému vendredi dernier: "Je suis préoccupé car la Premier League est sans contestation le meilleur championnat du monde à tel point que les autres ont du mal à le concurrencer", avait dit Blatter.

Manchester United, en sortant l'Inter Milan (0-0, 2-0), rompt aussi avec la malédiction des tenants du titre qui ces quatre dernières saisons ont systématiquement été éliminés dès les 8e de finale de l'édition suivant leur sacre. Et MU étire son record d'invincibilité en C1 à 21 matches.

L'Italie prend l'eau: aucun de ses clubs ne verra les quarts pour la première fois depuis 2001-2002. On est loin des années fastes avec trois clubs transalpins représentés à ce stade (2003, 2005 et 2006: Milan, Inter et Juve).


Revoilà Porto

L'Inter bute sur ces 8e pour la 3e fois de suite. Malgré son entraîneur, Jose Mourinho, et son buteur, Ibrahimovic, qui n'a toujours pas inscrit le moindre but dans des matches à élimination directe sur la scène européenne.

La Roma, seul club italien présent en quart en 2008, a plié lors des tirs au but, face à Arsenal, alors que la Juventus s'était inclinée face à Chelsea (1-0, 2-2).

Les clubs espagnols reviennent, eux, dans la course après deux saisons transparentes (un seul représentant en quart en 2007 et en 2008). Avec des fortunes diverses: chez les deux grands, le Real Madrid a été sèchement éliminé par Liverpool (0-1, 0-4) tandis que le FC Barcelone giflait Lyon (5-2 après 1-1 à l'aller). Le Real échoue au stade des 8e comme chaque saison depuis 2005.

Villarreal fait figure d'invité surprise. Le Sous-Marin jaune a éliminé le Panathinaïkos (1-1, 2-1) et rêve de reproduire son aventure de 2006, achevée dans le dernier carré.

L'Atletico Madrid en revanche a cédé face au FC Porto: les deux buts encaissés à domicile (2-2) se sont révélés décisifs au retour (0-0). Le club portugais atteint le cap des quarts pour la première fois depuis 2004, lorsqu'il avait remporté la compétition sous la houlette de Jose Mourinho.

C'est la 3e année consécutive que l'Allemagne envoie un émissaire en quart, après le Bayern déjà en 2007 et Schalke 04 la saison suivante. Mais le Bayern millésime 2009, s'il traîne en Bundesliga (à quatre points du leader, Berlin), flambe en C1, avec ces douze buts inscrits au Sporting Portugal en 8e (5-0, 7-1), nouveau record pour un tour à élimination directe.

La France, elle, n'aura pas d'ambassadeur pour la 3e saison consécutive.