
Dans la presse française ce matin : les Jeux Olympiques. Les journaux s’intéressent au revers de la médaille, se demandent si l’on peut encore battre des records, dressent le bilan des JO de Pékin et nous parlent des athlètes qui profitent des compétitions internationales pour s’enfuir de leur pays.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Beaucoup d’articles ce matin sur les JO. Commençons par Libération qui s’intéresse au "revers de la médaille". Budget estimé des JO : 3 milliards d’euros, en fait ils coûteront quatre fois plus cher : près de 12 milliards et même si le premier ministre britannique affirme que l’impact touristique sera énomre les économistes ont déjà prévenu que l’impact financier réel sera très limité.
Le Parisien, lui, pose une question intéressante : peut-on encore battre des records ?Oui mais dans très peu de disciplines. Selon un chercheur français, les atlhètes ont atteint 99% de leur potentiel.
Je vous recommande aussi le lecture d’un reportage du journal Le Monde : "Visiter le parc olympique, ça use les souliers", c’est bien écrit, le journaliste qui l’a écrit se demande s’il s’est rendu dans un parc olympique ou dans un parc d'attractions…
La Croix dresse une sorte de bilan des JO de Pékin, alors investissement réussi ou gaspillage ? Plutôt gaspillage nous dit le journaliste.
Et puis les Jeux Olympiques c’est aussi l’occasion pour certains de s’enfuir de leur pays. Le Figaro nous rapporte une information parue dans The Daily mail. Un coureur d’Afrique de l’Ouest s’est enfuit de son camp d’entraînement dans le Yorkshire et s’est présenté dans un commissariat pour demander le droit d’asile. La disparition d’athlètes à l’occasion des compétitions internationales est une tradition de longue date nous dit Le Figaro.
Il n’est plus question de JO mais de naturalisation,Le Figaro revient aussi ce matin sur le débat qui a été ouvert mercredi lorsque Manuel Valls a annoncé sa décision de ne pas appliquer les nouveaux critères de naturalisation introduits par son prédécesseur Claude Guéant. L’UMP accuse le gouvernement d’affaiblir le pacte républicain.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.