En vertu d'une loi signée par le président russe, Vladimir Poutine, les ONG percevant des fonds extérieurs sont désormais considérées, en Russie, comme des "agents de l'étranger". Et devront donc subir des contrôles officiels.
AFP - Le président russe Vladimir Poutine a signé la loi controversée qualifiant les ONG recevant des fonds étrangers "d'agents de l'étranger", a annoncé le Kremlin samedi.
Les deux chambres du Parlement russe avaient approuvé cette semaine un texte de loi controversé qualifiant d'"agents de l'étranger" et plaçant sous un contrôle étroit les ONG bénéficiant de financements étrangers.
En vertu de cette loi, les ONG devront permettre des contrôles officiels de leurs ressources, de leurs comptabilités et de leur gestion et publier régulièrement leurs sources de revenus et leur gestion.
Cette nouvelle loi est perçue par les analystes comme une réponse aux critiques émises par les ONG sur le déroulement des élections législatives de décembre et l'élection présidentielle de mars remportée par Poutine, qui ont été suivies par de grandes manifestations de protestation contre le Kremlin dénonçant des fraudes électorales.
Vladimir Poutine a vivement tancé les ONG russes financées par l'étranger et chargées de l'observation du déroulement des élections telle que Golos, qui en mettant en évidence la fraude électorale ont soutenu la dénonciation par l'opposition d'élections illégitimes.