logo

"La ruée vers l'or"

Presse internationale, Mercredi 18 juillet 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la détermination d’Assad de rester au pouvoir coûte que coûte, les JO de Londres et de juteux contrats, et Mitt Romney, son cheval, sa campagne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la Syrie, où les combats dans Damas ont été qualifiés par l'opposition de "tournant" dans la révolte contre le régime.
Tournant ou non, Bachar El Assad est toujours déterminé à s’accrocher au pouvoir coûte que coûte. Hier, et pour la première fois dans la capitale, des hélicoptères sont entrés en action, et ont mitraillé les quartiers qui lui sont hostiles - une escalade de la violence qui ne laisse rien présager de bon, d’après le journal israélien Yediot Aharonot, qui ne voit aucune issue positive à ce qu’il décrit comme une guerre civile dans laquelle la minorité alaouite lutte pour sa survie. «La Syrie va sombrer dans le chao », pronostique le journal.
On passe maintenant en Grande-Bretagne, où vont débuter en fin de semaine prochaine les JO d’été, l’occasion d’allier travail et plaisir.The Independent nous apprend que les ministres britanniques se sont vus confier par Downing Street une mission un peu spéciale: profiter de la période des Jeux pour se livrer à un travail de lobbying intense, et conclure tout un tas de contrats avec les pays invités, et notamment les plus riches d’entre eux, Chine et Brésil en tête. Le journal s’est même procuré la liste des 50 contrats à signer : «ce ne sont plus des Jeux olympiques, c’est la ruée vers l’or», écrit le journal.
Les JO de Londres auxquels vont participer pour la première fois des athlètes saoudiennes -  participation jugée toutefois purement symbolique par Gulf News. Le quotidien émirati explique en substance que la délégation féminine saoudienne est un peu l’arbre qui cache la forêt, puisque des millions de femmes saoudiennes restent privées du droit de faire du sport, du moins en public.
Les JO de Londres suite et fin, c’est à voir avec cette info de The Independent, qui nous apprend qu’un cheval appartenant à Mitt Romney va participer aux épreuves de dressage - pas très raccord avec l’image de candidat du peuple que le candidat du peuple s’escrime à donner de lui, ironise The Independent.
Mitt Romney qui a toujours un peu de mal à éteindre la polémique sur l'ampleur et la nature de ses placements financiers. L’équipe de campagne de Barack Obama a choisi de frapper ces derniers temps là où ça fait mal, en s’efforçant de le faire apparaître comme un riche homme d'affaires totalement déconnecté de la réalité des Américains ordinaires. C’est assez tendu en ce moment pour Mitt Romney, mais rappelle Asharq Al Awsat, rien n’est encore perdu pour lui, loin de là. Le quotidien panarabe s’interroge même sur ce que les pays arabes vont bien pouvoir faire en cas de victoire d’un candidat républicain qui ne fait pas mystère de ses affinités avec le lobby pro-sioniste Aipac, ni de son amitié de 20 ans avec Benjamin Netanyaou. Asharq Al Awsat s’adresse aux dirigeants des nations arabes en leur demandant de s’investir davantage dans la campagne présidentielle américaine, faute de quoi, ils pourraient se retrouver avec des résultats contraires à leurs intérêts, ce dont ils ne pourront blâmer personne d’autre qu’eux-mêmes.
 Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.