logo

"Payé pour être empoisonné à petit feu?"

Presse française, Mardi 17 juillet. Au menu de la presse française ce matin, les révélations du Parisien sur un rapport d’experts faisant état d’un «lien probable» entre les essais nucléaires français et certains cas de cancer, les réformes fiscales en cours ou à venir, et de nouveaux extraits des conversations de Mohamed Merah avec la DCRI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le journal a eu accès à un rapport judiciaire qui parle pour la première fois de l’existence d’un «lien probable» entre les essais nucléaires auxquels s’est livrée la France et certains cas de cancers développés par d’anciens militaires et des professionnels du nucléaire. Le Parisien parle d’une étape «décisive» qui viendrait d’être franchie pour les quelque 150 000 victimes potentielles de ces expériences menées en Algérie et en Polynésie de 1960 à 1996, d’une première qui pourrait ouvrir la voie à une mise en cause de l’Etat français, bref, à la reconnaissance de la responsabilité des pouvoirs publics.
D’après l’auteur des expertises qui ont été demandées par la justice, beaucoup d’informations classées secret-défense n’ont pas été accessibles pendant des années, ce qui a certainement pas mal entravé le travail des experts - et la partie reste loin d’être gagnée, rappelle le Parisien, qui évoque une procédure judiciaire extrêmement longue. Francis, lui, n’en verra pas l’issue: il est mort en 2002 d’un cancer gastrique, après avoir travaillé comme décontaminateur  pour un sous-traitant polynésien du Commissariat à l’énergie atomique, un poste qu’il avait occupé de 1963 à 1972.
Et puis il est toujours beaucoup question ce matin du programme fiscal pour les mois à venir. C’est un programme qui s’annonce extrêmement chargé et qui va comprendre notamment l’instauration d’une taxe à 75% pour les revenus au-delà d’un million d’euros annuels, une épineuse question sur laquelle revient le ministre de l’Economie et des Finances dans le Monde: «Taxer davantage les très hauts revenus, ça n’est pas punitif, c’est patriotique», déclare Pierre Moscovici dans un entretien où il évoque aussi le dossier PSA. Il y explique que «le coût du travail n’est pas le principal problème» du constructeur en particulier, et du secteur automobile en général.
Les réformes fiscales, annoncées ou déjà en cours font en tout cas la joie du journal l’Humanité. Le quotidien communistes se réjouit de voir enfin ouverte une «première brèche pour faire payer les riches», et parle d’une vraie «rupture» avec la politique fiscale de Nicolas Sarkozy «en faveur des actionnaires et des grandes fortunes».
Augmenter les impôts va peut-être permettre de réduire les déficits, mais la question à 1000 euros, c’est de savoir «comment la France (va pouvoir) renouer avec la croissance »,  comment peut-elle renouer avec la compétitivité – un vaste dossier sur lequel s’est penché la Croix.
A voir aussi ce matin, la publication par Libération d’extraits de la conversation entre Mohamed Merah et le négociateur de la DCRI au moment du siège de son appartement à Toulouse. C’est un dialogue qui a déjà été partiellement rendu public par la télé et d’autres journaux, mais que Libé a choisi de reproduire à son tour, à la fois sur sa version papier et sur son site internet, pour que le débat sur les éventuels ratés du renseignement français soit enfin réellement ouvert.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.