L'ambassadeur de Syrie en Irak, Naouaf al Fares (photo), est le premier diplomate de haut rang à faire défection pour se rallier aux opposants de Bachar al-Assad. Il appelle l'armée "à tourner ses armes contre les criminels du régime".
REUTERS - L’ambassadeur de Syrie en Irak Naouaf al Fares, premier diplomate de haut rang à faire défection, annonce mercredi avoir rejoint les rangs des opposants au président Bachar al Assad.
« Je déclare que j’ai rejoint, à compter de cet instant, les rangs de la révolution du peuple syrien », dit-il dans un enregistrement vidéo diffusé sur Facebook, sans préciser où il se trouve.
« Je demande (...) aux membres de l’armée de rejoindre la révolution et de défendre le pays et ses citoyens (...) Tourner vos armes contre les criminels de ce régime », ajoute le diplomate. Derrière lui apparaît un drapeau syrien vert datant d’avant l’avènement du régime baassiste.
Sans dire explicitement qu’il s’agit de la raison de sa défection, il dénonce à plusieurs reprises la répression du soulèvement entamé à la mi-mars 2011.
Naouaf al Fares a été nommé ambassadeur à Bagdad en 2008. Sa mission était de renouer des liens bilatéraux rompu depuis 30 ans.
Dignitaire de la tribu sunnite Ogeïdat alliée de longue date de la minorité alaouite dont Assad est issu, il est originaire de Daïr az Zour, grande ville de l’Est syrien qui a essuyé de violents assauts des forces gouvernementales.