Presse française, Mercredi 10 juillet. Au menu de la presse française ce matin, le bilan assez mitigé de la conférence sociale entre syndicats et gouvernement, l’humour britannique, le scandale Barclays, et deux mauvaises nouvelles en provenance d’Afrique.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française, avec la clôture, hier soir, de la conférence sociale.
Le but de cette concertation, c’est de parvenir à décider ensemble de la meilleure façon de faire des réformes. Après deux jours de discussions, quel est le bilan - C’est assez mitigé, à la fois du côté du Medef, au point Laurence Parisot a refusé d’applaudir le discours de clôture de Jean-Marc Ayrault. D’après le Parisien, elle n’aurait pas apprécié le fait que le Premier ministre ne parle pas une seule fois de «compétitivité», mais ce qui lui serait surtout resté en travers de la gorge, ce serait l’annonce que les syndicats accèdent enfin au secret des montants des salaires des grands patrons.
Les représentants des salariés, quant à eux, ne gouteraient pas beaucoup l’idée de financer la protection sociale par une hausse de la CSG, perçue par l’Humanité comme «un choc contre le pouvoir d’achat». Le quotidien communiste va jusqu’à évoquer «un énorme cadeau pour le patronat, financé par les ménages». On l’aura compris, pour le dialogue, ça n’est pas encore tout à fait gagné.
Dialogue, toujours, le Parisien revient également sur la première visite officielle de François Hollande, hier à Londres. Le président français a rencontré le Premier ministre David Cameron. Une rencontre plutôt cordiale, où il a beaucoup été question de tapis rouge. François Hollande s’est évertué à déminer le terrain en parlant d’un «trait d’humour»: «J’étais très heureux qu’on m’offre un tapis pour les prochains mois, mais je ne pense pas que cela aura des conséquences sur les mouvements de capitaux». Pas rancunier, donc, et plutôt fair play.
Outre l’épineux sujet du tapis, le Figaro rappelle que les deux dirigeants ont surtout beaucoup parlé de l’Europe, François Hollande plaidant hier en faveur d’une Europe «à plusieurs vitesses».
David Cameron qui doit affronter en ce moment les répercussions de l’affaire Barclays, un scandale dont les ramifications s’étendraient bien au-delà de la seule banque britannique. Les manipulations ont pris de telles proportions analyse Rama Cont, un chercheur du CNRS, dans le Monde, que le libor, ce taux interbancaire sciemment manipulé par Barclays, ce taux sur lequel est indexé un marché des contrats des dettes qui représente 450 000 milliards de dollars, ce taux là est devenu à un certain moment aussi pertinent qu’un « thermomètre qui n’indiquerait jamais de fièvre».
A voir également ce matin, deux mauvaises nouvelles en provenance d’Afrique, un naufrage au large de la Tunisie, qui a coûté la vie à 54 immigrés, pour la majeure partie, d’origine érythréenne et somalienne, d’après le site du Figaro.
L’autre info, nous est rapportée par le site ru89, qui a rencontré un homme recruté par les djihadistes du Nord-Mali avant de déserter leurs rangs. Il révèle que les islamistes recrutent désormais des enfants qui n’ont parfois même pas dix ans.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.