Bradley Wiggins a remporté lundi la neuvième étape du Tour de France, entre Arc-et-Senans et Besançon, et conserve son maillot jaune. Lors de ce contre-la-montre de 414,5 km , le Britannique de 32 ans a devancé son coéquipier Chris Froome.
AFP - Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), porteur du maillot jaune, a remporté lundi la 9e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 41,5 kilomètres entre Arc-et-Senans et Besançon, devant son coéquipier et compatriote Chris Froome.
L'Australien Cadel Evans, vainqueur sortant du Tour, a perdu plus d'une minute et demie sur Wiggins, vainqueur à la moyenne de 48,4 km/h.
Wiggins, 32 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape du Tour auquel il participe pour la sixième fois.
Triple champion olympique sur piste, le Londonien est le favori numéro un du Tour 2012, à la tête d'une impressionnante équipe Sky.
Sur le parcours reliant la Saline royale d'Arc-et-Senans à Besançon, la ville qui abrite le musée du Temps, la formation britannique a placé deux des siens aux deux premières places.
Le champion olympique du contre-la-montre, le Suisse Fabian Cancellara, a pris la 3e place, à 57 secondes du vainqueur.
L'Américain Tejay Van Garderen s'est classé quatrième, le Français Sylvain Chavanel cinquième devant Evans, sixième à 1 min 43 sec de Wiggins.
Des candidats au podium, l'Italien Vincenzo Nibali s'est surpassé pour limiter la perte à 2 min 07 sec. Le Russe Denis Menchov a cédé une seconde de plus.
Pour le Belge Jurgen Van den Broeck, l'addition s'est élevée en revanche à plus de trois minutes.
Au classement général, Wiggins précède désormais Evans de 1 min 53 sec et Froome, remonté de la sixième à la troisième place, de 2 min 07 sec.
Après ce premier grand "chrono" qui est intervenu avant la journée de repos et l'entrée en haute montagne, trois coureurs seulement (Evans, Froome, Nibali) sont à moins de trois minutes de Wiggins.